Alerte Témoin

Météo France place six départements du Centre-Est en vigilance orange

Publié le 02/05/2013 - 18:14
Mis à jour le 02/05/2013 - 18:20

Six départements du Centre-Est de la France (Ain, Côte-d'Or, Isère, Loire, Rhône et Saône-et-Loire) ont été placés en vigilance orange pour le risque de pluie et d'inondations. En Franche-Comté l'Allan et la Loue sont en vigilance jaune d'alerte aux crues. Le risque orageux avec quelques averses de grêle ne sont également pas à exclure...

capture_decran_2013-05-02_a_18.05.47.png
©météo-france

Risque d’inondation

Météo France prévoit un épisode fortement pluvieux, localement orageux pour ces départements, qui "demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d'eau et la saturation des sols".

"De fortes pluies ponctuellement orageuses vont remonter en suivant globalement l'axe de la vallée du Rhône à partir de la nuit de jeudi à vendredi. D'ici vendredi soir la lame d'eau attendue est de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 60 à 70 mm". Météo France met en garde contre des inondations et des crues inhabituelles, ainsi que des conditions de circulation difficiles sur le réseau routier secondaire et dans les transports ferroviaires hors grandes lignes. Il est déconseillé de s'engager à pied ou en voiture, sur une zone immergée. 

Alerte aux crues 

Vigicrues a de son côté placé en vigilance jaune plusieurs rivières et fleuves de la zone, notamment la Saône à hauteur de Lyon, l'Isère, et le Rhône en amont et en aval de Valence.

En Franche-Comté l'alerte jaune au crue est décrèté sur la Loue (0,77m à 17h pour une côte d'alerte à 1,5m) et sur l'Allan à Courcelles (1,18m pour une côte d'alert à 2,60m)

La préfecture de Saône-et-Loire a alerté les communes concernées afin que toutes les dispositions soient prises, précisant que cinq interventions de sapeurs-pompiers ont été comptabilisées. 

Dans la Drôme, un enfant de 9 ans qui jouait près d'une rivière en crue a été emporté par le courant mardi. Jeudi après-midi, les recherches continuaient pour tenter de le retrouver.  Mercredi soir, le pilier d'un pont enjambant l'Isère s'est affaissé d'un mètre en raison notamment des importantes pluies de ces derniers jours auxquelles s'est ajoutée la fonte des neiges. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Peut-on faire pousser un palmier en Franche-Comté ?

Avec l'été qui approche à grands pas vient l'envie de retourner dans son jardin. Et même en Franche-Comté, certains d'entre nous rêvent pour leur espace vert de bambous, cactus, bananiers, palmiers et autres plantes exotiques. Problème : ces végétaux originaires de pays chauds pourront-ils s'adapter au climat régional peu clément une fois l'été passé ? maCommune.info vous donne ses conseils pour réussir à créer et garder en vie votre jardin exotique…

Touche pas au blaireau

EELV Bourgogne-Franche-Comté s'inquiète de la chasse sous terre au blaireau. Le parti explique que 49 consultations publiques sont en cours pour des projets d'arrêtés qui prévoient d'autoriser, pour la saison prochaine, la vénerie sous terre. Les départements de la Nièvre, la Côte d’Or, le Doubs et la Saône-et-Loire sont concernés 

Risque de sécheresse pour 53 départements

Plus de la moitié des départements français sont exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse estivale, selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la transition écologique et solidaire, qui veut ainsi améliorer l'anticipation à ce phénomène. La Haute-Saône fait partie des 11 départements où le risque est "très probable". Dans les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, le risque est "probable".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.3
légère pluie
le 03/06 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
67 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune