Météo France place six départements du Centre-Est en vigilance orange

Publié le 02/05/2013 - 18:14
Mis à jour le 02/05/2013 - 18:20

Six départements du Centre-Est de la France (Ain, Côte-d’Or, Isère, Loire, Rhône et Saône-et-Loire) ont été placés en vigilance orange pour le risque de pluie et d’inondations. En Franche-Comté l’Allan et la Loue sont en vigilance jaune d’alerte aux crues. Le risque orageux avec quelques averses de grêle ne sont également pas à exclure…

 ©
©

Risque d’inondation

Météo France prévoit un épisode fortement pluvieux, localement orageux pour ces départements, qui "demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d'eau et la saturation des sols".

"De fortes pluies ponctuellement orageuses vont remonter en suivant globalement l'axe de la vallée du Rhône à partir de la nuit de jeudi à vendredi. D'ici vendredi soir la lame d'eau attendue est de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 60 à 70 mm". Météo France met en garde contre des inondations et des crues inhabituelles, ainsi que des conditions de circulation difficiles sur le réseau routier secondaire et dans les transports ferroviaires hors grandes lignes. Il est déconseillé de s'engager à pied ou en voiture, sur une zone immergée. 

Alerte aux crues 

Vigicrues a de son côté placé en vigilance jaune plusieurs rivières et fleuves de la zone, notamment la Saône à hauteur de Lyon, l'Isère, et le Rhône en amont et en aval de Valence.

En Franche-Comté l'alerte jaune au crue est décrèté sur la Loue (0,77m à 17h pour une côte d'alerte à 1,5m) et sur l'Allan à Courcelles (1,18m pour une côte d'alert à 2,60m)

La préfecture de Saône-et-Loire a alerté les communes concernées afin que toutes les dispositions soient prises, précisant que cinq interventions de sapeurs-pompiers ont été comptabilisées. 

Dans la Drôme, un enfant de 9 ans qui jouait près d'une rivière en crue a été emporté par le courant mardi. Jeudi après-midi, les recherches continuaient pour tenter de le retrouver.  Mercredi soir, le pilier d'un pont enjambant l'Isère s'est affaissé d'un mètre en raison notamment des importantes pluies de ces derniers jours auxquelles s'est ajoutée la fonte des neiges. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %