RN 57 : des aménagements contre le stationnement illicite des poids lourds à Micropolis

Publié le 04/06/2021 - 18:40
Mis à jour le 04/06/2021 - 17:38

Phase de test • En raison du stationnement régulier de poids lourds sur les bandes d’arrêt d’urgence de la RN 57 au niveau du diffuseur de Planoise, Grand Besançon métropole a décidé de réduire la largeur de l’accotement. 250 mètres de glissières de chantier seront mises en place pour une phase de test jusqu’en octobre.

 © D Poirier
© D Poirier

Grand Besançon s'est concerté avec la Dir Est en charge de la gestion de la RN 57 et avec les pompiers du Doubs (Sdis25) pour lutter contre le stationnement illicite des poids lourds au détriment de la sécurité des chauffeurs eux- mêmes et des autres usagers, rendant les  manœuvres d’arrêt ou d’évitement rendues impossibles.

"Cette aire de stationnement sauvage s’accompagne de son lot de déchets en tous genres qui jonchent les accotements et les talus. Cette situation est insupportable en termes de salubrité et d’image de la ville et du quartier. La lutte contre les « routes-poubelles » prend ici tout son sens" indique le Grand Besançon Métropole.

"En agglomération, le stationnement relève du pouvoir de police du Maire"   

Les actions de la police, trop ponctuelles, n'ont pu résoudre le problème. Afin de supprimer la possibilité de stationnement illicite, il est proposé de réduire la largeur de l’accotement par la pose d’obstacles à une côte inférieure à la largeur d’un camion. La complexité réside toutefois dans la nécessité de maintenir une bande d’arrêt urgence minimum et d’offrir une largeur globale -voie de circulation + bande d’arrêt d’urgence-  permettant en permanence la remontée de file des véhicules de secours en intervention.

La surlargeur le long de la bretelle en direction de Beure est actuellement neutralisée pour un chantier de confortement de falaise au pied de la colline de Planoise.

Dans la continuité de ces travaux dont l’achèvement est prévu au cours de la semaine du 7 au 11 juin 2021, 250 mètres de glissières de chantier seront mises en place pour une phase de test jusqu’en octobre.

Si l’essai s’avère concluant, les glissières provisoires pourront ensuite être remplacées par un dispositif fixe.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.79
peu nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
81 %