RN 57 : des aménagements contre le stationnement illicite des poids lourds à Micropolis

Publié le 04/06/2021 - 18:40
Mis à jour le 04/06/2021 - 17:38

Phase de test •

En raison du stationnement régulier de poids lourds sur les bandes d’arrêt d’urgence de la RN 57 au niveau du diffuseur de Planoise, Grand Besançon métropole a décidé de réduire la largeur de l'accotement. 250 mètres de glissières de chantier seront mises en place pour une phase de test jusqu’en octobre.

 © D Poirier
© D Poirier

Grand Besançon s'est concerté avec la Dir Est en charge de la gestion de la RN 57 et avec les pompiers du Doubs (Sdis25) pour lutter contre le stationnement illicite des poids lourds au détriment de la sécurité des chauffeurs eux- mêmes et des autres usagers, rendant les  manœuvres d’arrêt ou d’évitement rendues impossibles.

"Cette aire de stationnement sauvage s’accompagne de son lot de déchets en tous genres qui jonchent les accotements et les talus. Cette situation est insupportable en termes de salubrité et d’image de la ville et du quartier. La lutte contre les « routes-poubelles » prend ici tout son sens" indique le Grand Besançon Métropole.

"En agglomération, le stationnement relève du pouvoir de police du Maire"   

Les actions de la police, trop ponctuelles, n'ont pu résoudre le problème. Afin de supprimer la possibilité de stationnement illicite, il est proposé de réduire la largeur de l’accotement par la pose d’obstacles à une côte inférieure à la largeur d’un camion. La complexité réside toutefois dans la nécessité de maintenir une bande d’arrêt urgence minimum et d’offrir une largeur globale -voie de circulation + bande d’arrêt d’urgence-  permettant en permanence la remontée de file des véhicules de secours en intervention.

La surlargeur le long de la bretelle en direction de Beure est actuellement neutralisée pour un chantier de confortement de falaise au pied de la colline de Planoise.

Dans la continuité de ces travaux dont l’achèvement est prévu au cours de la semaine du 7 au 11 juin 2021, 250 mètres de glissières de chantier seront mises en place pour une phase de test jusqu’en octobre.

Si l’essai s’avère concluant, les glissières provisoires pourront ensuite être remplacées par un dispositif fixe.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Stationnement illégal et dépôts sauvages : des glissières de sécurité permanentes seront installées à l’entrée de Micropolis

Vous aviez été nombreux à vous insurger en août 2020 suite à d’importants dépôts sauvages (masqués sacs-poubelles, excréments…) laissés le long de la RN 57 à proximité de Micropolis. La mairie de Besançon nous avait confirmé que les déchets étaient liés aux camions garés illégalement. Après une phase d’expérimentation, la décision est désormais prise : des glissières de sécurité seront installées à partir de novembre 2021 pour lutter contre ce fléau…

Pneus hiver obligatoires : toutes les réponses à vos questions...

VIDÉOS • À partir du 1er novembre 2021, il faudra obligatoirement détenir des chaînes à neige dans son coffre ou équiper son véhicule de pneus hiver. Quelques nuances sont toutefois à noter ainsi qu'une tolérance jusqu’en 2024. Céline Dziadkowiak, coordinatrice sécurité routière à la direction départementale des territoires du Doubs, nous donne toutes les précisions…

Appel à projet transports collectifs en site propre et pôles d’échange multimodaux : 4 lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Le Premier ministre a annoncé le 6 octobre 2021 les résultats du quatrième appel à projet national visant à soutenir les collectivités dans leurs projets d’amélioration des mobilités du quotidien. Quatre lauréats de Bourgogne Franche-Comté dont Grand Besançon Métropole et Dijon Métropole bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.

Un million d’euros supplémentaire pour les pistes cyclables du Grand Besançon

Nouveaux projets • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole souhaite accélérer les investissements en faveur des pistes cyclables. Les conseillers communautaires sont appelés ce jeudi à voter une décision modificative pour faire passer de deux à trois millions d'euros le budget des aménagements cyclables pour 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.47
ciel dégagé
le 16/10 à 15h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
21 %

Sondage