µRobotex : un nouvel équipement à la pointe de la technologie !

Publié le 26/11/2013 - 09:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:35

Dans le cadre de la semaine européenne de la robotique, Femto-ST a inauguré sa plateforme µRobotex à l’Ensmm, un équipement de tout premier plan au niveau international, qui constitue un pôle unique pour le développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro/nano-composants dont les dimensions peuvent être inférieures à 10 ?m.

La plate-forme ?Robotex de l’institut Femto-ST est un équipement, de tout premier plan au niveau international, qui constitue un pôle unique pour le développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro/nano-composants dont les dimensions peuvent être inférieures à 10 ?m. L’accès à cette plate-forme est ouvert aux partenaires académiques et industriels pour leurs travaux de recherche et/ou de développement de micro/nanosystèmes.

Dans le cadre de l’Equipement d’Excellence "Equipec Robotex", financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et la Région Franche-Comté, l’Institut FEMTO- ST a acquis une installation constituée d’un MEB (Microscope Electronique à Balayage) et d’un FIB (Focused Ion Beam). Cette installation de 780 k€, dotée d’une chambre cylindrique aux dimensions hors normes (500 mm de diamètre x 300 mm de haut) accueillera divers systèmes micro/nanorobotiques développés par l’institut Femto-ST.

Localisée dans les locaux de l’Ensmm, au département AS2M (Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques) de l’Institut Femto-ST, l’installation est aujourd’hui opérationnelle et des premiers tests d’imagerie et d’utilisation du FIB ont été effectués avec succès. L’équipe de développement de cet équipement, constituée d’ingénieurs et d’enseignants-chercheurs spécialisés en micro/nano-robotique et en vision sous MEB, a mis en place un mode de fonctionnement favorisant, notamment, l’émergence de projets de transfert de la recherche vers l’industrie.

?Robotex permettra aux chercheurs et aux industriels francs-comtois d’explorer le nanomonde et contribuera à la réalisation des micro/nanosystèmes intelligents de demain. 

Economie

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
couvert
le 16/03 à 12h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %