µRobotex : un nouvel équipement à la pointe de la technologie !

Publié le 26/11/2013 - 09:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:35

Dans le cadre de la semaine européenne de la robotique, Femto-ST a inauguré sa plateforme µRobotex à l’Ensmm, un équipement de tout premier plan au niveau international, qui constitue un pôle unique pour le développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro/nano-composants dont les dimensions peuvent être inférieures à 10 ?m.

 ©
©

La plate-forme ?Robotex de l’institut Femto-ST est un équipement, de tout premier plan au niveau international, qui constitue un pôle unique pour le développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro/nano-composants dont les dimensions peuvent être inférieures à 10 ?m. L’accès à cette plate-forme est ouvert aux partenaires académiques et industriels pour leurs travaux de recherche et/ou de développement de micro/nanosystèmes.

Dans le cadre de l’Equipement d’Excellence "Equipec Robotex", financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et la Région Franche-Comté, l’Institut FEMTO- ST a acquis une installation constituée d’un MEB (Microscope Electronique à Balayage) et d’un FIB (Focused Ion Beam). Cette installation de 780 k€, dotée d’une chambre cylindrique aux dimensions hors normes (500 mm de diamètre x 300 mm de haut) accueillera divers systèmes micro/nanorobotiques développés par l’institut Femto-ST.

Localisée dans les locaux de l’Ensmm, au département AS2M (Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques) de l’Institut Femto-ST, l’installation est aujourd’hui opérationnelle et des premiers tests d’imagerie et d’utilisation du FIB ont été effectués avec succès. L’équipe de développement de cet équipement, constituée d’ingénieurs et d’enseignants-chercheurs spécialisés en micro/nano-robotique et en vision sous MEB, a mis en place un mode de fonctionnement favorisant, notamment, l’émergence de projets de transfert de la recherche vers l’industrie.

?Robotex permettra aux chercheurs et aux industriels francs-comtois d’explorer le nanomonde et contribuera à la réalisation des micro/nanosystèmes intelligents de demain. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %