Bernard Laporte au contact à Besançon

Publié le 04/02/2016 - 15:35
Mis à jour le 05/02/2016 - 08:42

Déclaré en avril 2015, le candidat à la présidence de la fédération française de rugby sillonne la France depuis le mois de septembre à la rencontre des clubs. L’entraineur du Toulon et ancien secrétaire d’État aux sports sous Nicolas Sarlozy (2007-2009) était à Besançon au siège de l’OB avant une rencontre devant un peu plus de 80 personnes pour y présenter son programme.

Bernard Laporte en campagne à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

En campagne

Ils seraient donc bien quatre candidats à briguer la présidence en décembre de la fédération Française de Rugby : Pierre Camou, président depuis 2008 qui brigue un 3e mandat, Pierre Salviac (ancien journaliste de France Télévisions) et le dernier (presque) déclaré : l'actuel secrétaire général de la FFR, Alain Doucet.

La vingtième réunion "terrain" de Bernard Laporte

Arrivé vers 16h30 à Besançon, l'ancien sélectionneur s'est rendu au siège de l'OB avant de présenter au gymnase du collège Proudhon sa vision de la campagne et du rugby français. "J'ai entendu parler ci ou là de candidats qui voulaient mener une campagne moderne. Moi, j'ai décidé de mener une campagne de terrain qui en surprend plus d'un. C'est ringard d'aller à la rencontre des clubs ? Au contraire !" s'explique-t-il dans son franc-parler. Tous les mardis soirs et parfois plus, il change de région pour faire campagne avec ce slogan "La fédé, c'est vous" et rencontrer les présidents de clubs qui voteront en décembre.

Bernard Laporte est bien en campagne qu'il devrait accéléré après le mois de juin, lorsqu’il sera "dégagé" de ses obligations de manager général à Toulon. Bernard Laporte souhaite redonner du pouvoir à la base face à la fédération devenu "une forteresse" devenue selon lui lointaine et sourde. " Il y a un fossé indécent entre l'élite et les clubs amateurs des bénévoles, entre le faste de la vie pro et la colère des clubs amateurs.  Et cette campagne de terrain me conforte dans mes idées. (…)Nous réformerons ensemble la fédération pour que votre pouvoir ne soit plus confisqué…" 

"Solidarité entre le rugby professionnel et le rugby amateur"

Parmi les propositions de Bernard Laporte d'un programme qui sera entièrement dévoilé en avril : redonner la parole aux clubs (d'où le nom de sa campagne 1885 club – 1 rugby), donner plus de pouvoirs des ligues en régions, réformer le système des licences, simplifier les "entraves" administratives set humaniser la fédération, favoriser la formation dans les clubs par le recrutement d'une centaine de cadres techniques et faire de l'équipe de France une priorité. Pour financer ses propositions, il souhaite "vendre" le maillot du XV à un sponsor. "C'est entre cinq et dix millions d'euros" dont une partie ira à la formation et aux écoles de Rugby.

Le mot de Thierry Pétament, président de l'OB 

  • Des invitations ont été envoyées aux clubs de Franche-Comté pour la venue de Bernard Laporte en campagne depuis le mois de septembre en vue de l'élection début décembre par les 1885 présidents de club du nouveau président de la fédération française de Rugby.

Thierry Petament et Bernard Laporte

"Je vais lui parler de la fédérale 3, car c'est celle qui nous concerne ici à Besançon. Lorsque l'on est premier de sa poule, comme c'est le cas pour l'OB actuellement, on ne monte pas automatiquement et on est obligé de passer par les phases finales et c'est dommage. Il y a quelques règles comme cela de la fédération qu'il faudrait changer. L'idée de donner plus de pouvoir aux régions est bonne et c'est ce que lui prône. Ce sont de sujets assez précis qui touchent à notre quotidien. 

Concernant les élections, pour l'instant, on n'est pas collé à Bernard Laporte. Moi si les autres candidats m'appellent pour venir présenter leur programme en Franche-Comté, ils seront les bienvenus   " 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
pluie modérée
le 16/11 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %