Bernard Laporte au contact à Besançon

Publié le 04/02/2016 - 15:35
Mis à jour le 05/02/2016 - 08:42

Déclaré en avril 2015, le candidat à la présidence de la fédération française de rugby sillonne la France depuis le mois de septembre à la rencontre des clubs. L’entraineur du Toulon et ancien secrétaire d’État aux sports sous Nicolas Sarlozy (2007-2009) était à Besançon au siège de l’OB avant une rencontre devant un peu plus de 80 personnes pour y présenter son programme.

Bernard Laporte en campagne à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

En campagne

Ils seraient donc bien quatre candidats à briguer la présidence en décembre de la fédération Française de Rugby : Pierre Camou, président depuis 2008 qui brigue un 3e mandat, Pierre Salviac (ancien journaliste de France Télévisions) et le dernier (presque) déclaré : l'actuel secrétaire général de la FFR, Alain Doucet.

La vingtième réunion "terrain" de Bernard Laporte

Arrivé vers 16h30 à Besançon, l'ancien sélectionneur s'est rendu au siège de l'OB avant de présenter au gymnase du collège Proudhon sa vision de la campagne et du rugby français. "J'ai entendu parler ci ou là de candidats qui voulaient mener une campagne moderne. Moi, j'ai décidé de mener une campagne de terrain qui en surprend plus d'un. C'est ringard d'aller à la rencontre des clubs ? Au contraire !" s'explique-t-il dans son franc-parler. Tous les mardis soirs et parfois plus, il change de région pour faire campagne avec ce slogan "La fédé, c'est vous" et rencontrer les présidents de clubs qui voteront en décembre.

Bernard Laporte est bien en campagne qu'il devrait accéléré après le mois de juin, lorsqu’il sera "dégagé" de ses obligations de manager général à Toulon. Bernard Laporte souhaite redonner du pouvoir à la base face à la fédération devenu "une forteresse" devenue selon lui lointaine et sourde. " Il y a un fossé indécent entre l'élite et les clubs amateurs des bénévoles, entre le faste de la vie pro et la colère des clubs amateurs.  Et cette campagne de terrain me conforte dans mes idées. (…)Nous réformerons ensemble la fédération pour que votre pouvoir ne soit plus confisqué…" 

"Solidarité entre le rugby professionnel et le rugby amateur"

Parmi les propositions de Bernard Laporte d'un programme qui sera entièrement dévoilé en avril : redonner la parole aux clubs (d'où le nom de sa campagne 1885 club – 1 rugby), donner plus de pouvoirs des ligues en régions, réformer le système des licences, simplifier les "entraves" administratives set humaniser la fédération, favoriser la formation dans les clubs par le recrutement d'une centaine de cadres techniques et faire de l'équipe de France une priorité. Pour financer ses propositions, il souhaite "vendre" le maillot du XV à un sponsor. "C'est entre cinq et dix millions d'euros" dont une partie ira à la formation et aux écoles de Rugby.

Le mot de Thierry Pétament, président de l'OB 

  • Des invitations ont été envoyées aux clubs de Franche-Comté pour la venue de Bernard Laporte en campagne depuis le mois de septembre en vue de l'élection début décembre par les 1885 présidents de club du nouveau président de la fédération française de Rugby.

Thierry Petament et Bernard Laporte

"Je vais lui parler de la fédérale 3, car c'est celle qui nous concerne ici à Besançon. Lorsque l'on est premier de sa poule, comme c'est le cas pour l'OB actuellement, on ne monte pas automatiquement et on est obligé de passer par les phases finales et c'est dommage. Il y a quelques règles comme cela de la fédération qu'il faudrait changer. L'idée de donner plus de pouvoir aux régions est bonne et c'est ce que lui prône. Ce sont de sujets assez précis qui touchent à notre quotidien. 

Concernant les élections, pour l'instant, on n'est pas collé à Bernard Laporte. Moi si les autres candidats m'appellent pour venir présenter leur programme en Franche-Comté, ils seront les bienvenus   " 

Sport

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.64
ciel dégagé
le 09/07 à 08h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage