Salon du cheval à Besançon : "l'équitation est le troisième sport en Bourgogne Franche-Comté"

Publié le 24/02/2017 - 09:02
Mis à jour le 24/02/2017 - 12:03

Le parc des expositions Micropolis à Besançon accueille le premier salon du cheval de Bourgogne Franche-Comté pendant neuf jours du 25 février au 5 mars 2017. Pour en savoir plus, nous avons posé nos questions à Caroline Géhant, chargé de communication à Micropolis !

INTERVIEW

Comment vous est venue cette idée de lancer la première édition du salon du cheval à Besançon ? Pourquoi à Besançon ? Y a-t-il un réel engouement ?

Caroline Géhant : "Cette première édition est le fruit de plusieurs éléments. Nous avons été contactés par l’association Equi’org, affiliée à la FFE (Fédération Française Equestre), que nous connaissons bien et qui souhaitait organiser une grande manifestation équestre dans l’Est de la France. C’est tout naturellement que nous avons mis en commun nos savoir-faire pour la production de cet événement d’envergure, inédit dans la région ! Et Micropolis se positionne comme un outil stratégique pour répondre aux besoins logistiques, mais aussi d’accueil des cavaliers et des visiteurs.

Et puis, il faut savoir que la Bourgogne-Franche-Comté compte plus de 32 000 licenciés en équitation (dont plus de 80% de femmes) ! Il y a donc un vrai public mais aussi une progression constante de la pratique de ce sport, qui se positionne en 3e ligne (derrière le football et le tennis) dans la région sur le nombre de licenciés. Plus qu’un phénomène de mode, c’est une réelle passion que nous souhaitons faire découvrir au grand public bisontin et de la grande région.

Quelles sont les particularités de ce nouveau salon ? 

Caroline Géhant : "Le salon occupera quasiment l’ensemble du parc, en tout indoor soit 14 000 m². Ouvert du samedi 25 février au dimanche 5 mars, ce sont dont 9 jours de salon, de concours, de spectacles et de temps forts. Pour mettre en œuvre cette incroyable infrastructure, pas moins de 150 bénévoles, 1 500 tonnes de sable et le tout à installer en moins de 10 jours !"

Combien de stand prévus et de quels types ? 

C-G : "Environ une quarantaine exposants viendra de toute la France, tous professionnels ou liés au monde équestre. Des stands d’équipement du cheval et du cavalier, à de l’alimentation, en passant par des vendeurs d’accessoires, les passionnés et compétiteurs y trouveront forcément botte à leur étrier."

Y aura-t-il des activités pour les visiteurs ? 

C-G : "Oui bien sûr, il y en aura pour tous les goûts puisque le programme d’animations est très varié pour le grand public : démonstrations de dressage, tournois de horse ball (sport à cheval, à couper le souffle avec un balle à sangles), voltige, western, equifeel (apprentissage ultra fin en complicité, entre le cavalier et son cheval), carrousels, journée sports adaptés,… en plus des concours de saut d’obstacles. Mais également deux soirées spectacles exceptionnelles !

Vendredi 3 mars avec le Challenge Tour de la FFE sur réservation avec soirée repas (ambiance cabaret), et samedi 4 mars avec le lycée de Levier en libre accès sur le salon.

Il y aura également un village sur le Tourisme équestre, ainsi qu’un volet « formation » avec un forum organisé par le Conseil du Cheval de Bourgogne-Franche-Comté autour des métiers et filières pour se former dans le domaine équin. Des écoles, mais aussi des professionnels comme des maréchaux ferrants, des vétérinaires ou des ostéopathes seront présents pour conseiller les jeunes visiteurs en quête d’informations."

Quelles seront les compétitions pendant les 9 jours de salon ? 

C-G : "Il y aura plusieurs types de compétitions lors de cette première édition, pour les clubs, les amateurs et les pros.

Une première partie, lors du premier week-end, est consacrée aux poneys avec la Tournée des As (épreuve qualificative au championnat des As), puis il sera possible pour les clubs de concourir, avant le grand Concours de Saut d’Obstacles à destination des Amateurs et des Pros sur le deuxième week-end (à partir du jeudi 2 mars).

Tout le programme est disponible sur notre site internet, les engagements étant ouverts en ligne sur le site de la FFE."

Combien de visiteurs attendez-vous ?

C-G : "Nous pensons accueillir plus de 10 000 visiteurs sur les 9 jours de salon : cavaliers, passionnés, familles, curieux, éleveurs, centres équestres et médias. Au vu de l’engouement sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreille, il se peut que le bilan nous réserve de belles surprises !"

Loisirs

Le Dino-Zoo lance sa saison 2026 avec une grande nouveauté nocturne

Le Dino-Zoo, parc à thème consacré à l’histoire de la vie sur Terre, annonce l’ouverture de sa saison 2026 le 7 février 2026 avec une programmation marquée par des animations hivernales, plusieurs événements familiaux et une nouvelle expérience immersive en soirée.

Pour la Chandeleur, une recette de gâteau de crêpes…

La saison des douceurs continue avec la Chandeleur le 2 février… mais on prend un peu d'avance ce dimanche et on change des crêpes pliées en quatre ! Voici une idée aussi jolie que délicieuse : un gâteau de crêpes à étages, parfait pour un dessert du dimanche ou un goûter qui fait briller les yeux, des petits et des grands. Le principe est simple : on empile des crêpes avec une garniture entre chaque couche. Et là… tout est permis.

Recette du week-end : lasagnes végétariennes au Comté

Envie d’un plat qui réchauffe autant le cœur que l’assiette ? Ces lasagnes végétariennes au Comté sont pile ce qu’il faut. Des légumes fondants, une sauce tomate mijotée et une belle couche de fromage gratiné… le tout bien doré au four. Simple, généreux et réconfortant, le genre de recette qui met tout le monde d’accord dès la première bouchée.

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
63 %