Salon du cheval à Besançon : "l'équitation est le troisième sport en Bourgogne Franche-Comté"

Publié le 24/02/2017 - 09:02
Mis à jour le 24/02/2017 - 12:03

Le parc des expositions Micropolis à Besançon accueille le premier salon du cheval de Bourgogne Franche-Comté pendant neuf jours du 25 février au 5 mars 2017. Pour en savoir plus, nous avons posé nos questions à Caroline Géhant, chargé de communication à Micropolis !

INTERVIEW

Comment vous est venue cette idée de lancer la première édition du salon du cheval à Besançon ? Pourquoi à Besançon ? Y a-t-il un réel engouement ?

Caroline Géhant : "Cette première édition est le fruit de plusieurs éléments. Nous avons été contactés par l’association Equi’org, affiliée à la FFE (Fédération Française Equestre), que nous connaissons bien et qui souhaitait organiser une grande manifestation équestre dans l’Est de la France. C’est tout naturellement que nous avons mis en commun nos savoir-faire pour la production de cet événement d’envergure, inédit dans la région ! Et Micropolis se positionne comme un outil stratégique pour répondre aux besoins logistiques, mais aussi d’accueil des cavaliers et des visiteurs.

Et puis, il faut savoir que la Bourgogne-Franche-Comté compte plus de 32 000 licenciés en équitation (dont plus de 80% de femmes) ! Il y a donc un vrai public mais aussi une progression constante de la pratique de ce sport, qui se positionne en 3e ligne (derrière le football et le tennis) dans la région sur le nombre de licenciés. Plus qu’un phénomène de mode, c’est une réelle passion que nous souhaitons faire découvrir au grand public bisontin et de la grande région.

Quelles sont les particularités de ce nouveau salon ? 

Caroline Géhant : "Le salon occupera quasiment l’ensemble du parc, en tout indoor soit 14 000 m². Ouvert du samedi 25 février au dimanche 5 mars, ce sont dont 9 jours de salon, de concours, de spectacles et de temps forts. Pour mettre en œuvre cette incroyable infrastructure, pas moins de 150 bénévoles, 1 500 tonnes de sable et le tout à installer en moins de 10 jours !"

Combien de stand prévus et de quels types ? 

C-G : "Environ une quarantaine exposants viendra de toute la France, tous professionnels ou liés au monde équestre. Des stands d’équipement du cheval et du cavalier, à de l’alimentation, en passant par des vendeurs d’accessoires, les passionnés et compétiteurs y trouveront forcément botte à leur étrier."

Y aura-t-il des activités pour les visiteurs ? 

C-G : "Oui bien sûr, il y en aura pour tous les goûts puisque le programme d’animations est très varié pour le grand public : démonstrations de dressage, tournois de horse ball (sport à cheval, à couper le souffle avec un balle à sangles), voltige, western, equifeel (apprentissage ultra fin en complicité, entre le cavalier et son cheval), carrousels, journée sports adaptés,… en plus des concours de saut d’obstacles. Mais également deux soirées spectacles exceptionnelles !

Vendredi 3 mars avec le Challenge Tour de la FFE sur réservation avec soirée repas (ambiance cabaret), et samedi 4 mars avec le lycée de Levier en libre accès sur le salon.

Il y aura également un village sur le Tourisme équestre, ainsi qu’un volet « formation » avec un forum organisé par le Conseil du Cheval de Bourgogne-Franche-Comté autour des métiers et filières pour se former dans le domaine équin. Des écoles, mais aussi des professionnels comme des maréchaux ferrants, des vétérinaires ou des ostéopathes seront présents pour conseiller les jeunes visiteurs en quête d’informations."

Quelles seront les compétitions pendant les 9 jours de salon ? 

C-G : "Il y aura plusieurs types de compétitions lors de cette première édition, pour les clubs, les amateurs et les pros.

Une première partie, lors du premier week-end, est consacrée aux poneys avec la Tournée des As (épreuve qualificative au championnat des As), puis il sera possible pour les clubs de concourir, avant le grand Concours de Saut d’Obstacles à destination des Amateurs et des Pros sur le deuxième week-end (à partir du jeudi 2 mars).

Tout le programme est disponible sur notre site internet, les engagements étant ouverts en ligne sur le site de la FFE."

Combien de visiteurs attendez-vous ?

C-G : "Nous pensons accueillir plus de 10 000 visiteurs sur les 9 jours de salon : cavaliers, passionnés, familles, curieux, éleveurs, centres équestres et médias. Au vu de l’engouement sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreille, il se peut que le bilan nous réserve de belles surprises !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.88
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %