Samedi classé rouge dans le sens des retours

Publié le 12/08/2021 - 13:50
Mis à jour le 12/08/2021 - 16:16

Le trafic routier sera de nouveau dense le week-end du 15 août 2021, selon Bison Futé, qui anticipe des chassés-croisés soutenus et une circulation très difficile dans le sens des retours de vacances samedi, journée classée rouge. Les retours seront également compliqués vendredi et dimanche, classés orange au niveau national. Le trafic retour depuis la Méditerranée devrait être encore plus difficile vendredi, la région étant classée rouge.

Ce week-end est le premier des grandes vacances où "les retours en direction du nord vont prendre le pas sur les départs vers les régions côtières", prévoit mercredi le spécialiste du trafic.

La circulation sera aussi dense dans le sens des départs samedi, journée classée orange au niveau national. Elle sera même très difficile pour les vacanciers à destination du Sud-Ouest et de la Méditerranée, régions pour lesquelles Bison Futé voit rouge.

Les vacanciers qui partent en vacances vendredi ou dimanche peuvent miser sur un trafic plus fluide : les deux journées sont classées en vert sur l'ensemble de la France.

Seuls les axes routiers de la Méditerranée devraient être chargés vendredi, avec une circulation classée orange dans cette région.

Départs

Vendredi 13 août est classé VERT au niveau national et ORANGE l’Arc méditerranéen.

Les conseils de Bison Futé

quittez ou traversez les grandes métropoles avant 12h.

évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 10h à 19h.

évitez l’autoroute A8 à hauteur de Cannes, entre 12h et 16h.

évitez l’autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier, de 9h à 20h et de Montpellier à Narbonne, entre 11h et 19h. évitez l’autoroute A61 entre Carcassonne et Narbonne, de 10h à 19h.

l’accès en Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera chargé, de 12h à 15h (attente supérieure à 30min).

Samedi 14 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE dans la région Sud-Ouest et l’Arc méditerranéen.

Les conseils de Bison Futé

évitez l’autoroute A10 entre Saintes et Bordeaux, de 9h à 16h.

évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 8h à 18h et entre Salon-de-Provence et Marseille, de 11h à 17h. évitez l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 8h à 17h.

évitez l’autoroute A62 entre Agen et Toulouse, de 10h à 16h.

évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 8h à 16h.

l’accès en Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera chargé, de 12h à 15h (attente supérieure à 30min)

Dimanche 15 août est classé VERT au niveau national.

Retours

Vendredi 13 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE sur l’Arc méditerranéen.

Les conseils de Bison Futé

regagnez ou traversez l’Île-de-France avant 14h.

  • évitez l’autoroute A7 entre Orange et Lyon, de 9h à 20h et entre Salon-de-Provence et Orange, de 12h à 15h.
  • évitez l’autoroute A9 entre Narbonne et Orange, de 11h à 19h.
  • évitez l’autoroute A62 entre Toulouse et Agen, de 10h à 19h.
  • évitez l’autoroute A61 entre Narbonne et Carcassonne, de 10h à 20h.
  • le retour en France par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera chargé, de 12h à 14h et de 21h à 22h (attente supérieure à 30min), très chargé de 14h à 17h et de 19h à 21h (attente supérieure à 1h) et trafic critique entre 17h et 19h (attente supérieure à 2h).

Samedi 14 août est classé ROUGE au niveau national.

Les conseils de Bison Futé

  • regagnez ou traversez l’Île-de-France avant 14h.
  • évitez l’autoroute A10 entre Bordeaux et Poitiers, de 10h à 16h.
  • évitez l’autoroute A7 entre Oange et Lyon, de 8h à 19h.
  • évitez l’autoroute A8 entre l’Italie et Fréjus, de 9h à 20h.
  • évitez l’autoroute A9 entre Narbonne et Orange, de 10h à 16h.
  • le retour en France par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera chargé, de 10h à 14h et de 21h à 23h (attente supérieure à 30min) et très chargé de 14h à 18h et de 20h à 21h (attente supérieure à 1h) et trafic critique entre 18h et 20h (attente supérieure à 2h).

Dimanche 15 août est classé ORANGE au niveau national.

Les conseils de Bison Futé

  • regagnez ou traversez l’Île-de-France avant 14h.
  • évitez l’autoroute A6 entre Lyon et Mâcon, de 11h à 17h.
  • évitez l’autoroute A7 entre Orange et Lyon, de 8h à 20h.
  • évitez l’autoroute A8 entre Féjus et Aix-en-Provence, de 10h à 19h.
  • évitez l’autoroute A8 à hauteur de Cannes, de 9h à 20h.
  • évitez l’autoroute A9 entre Narbonne et Montpellier, de 11h à 19h.
  • évitez l’autoroute A61 entre Narbonne et Toulouse, de 10h à 19h.
  • évitez l’autoroute A62 entre Toulouse et Bordeaux, de 10h à 18h.

le retour en France par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera chargé de 11h à 12h et de 21h à 23h (attente supérieure  à 30 min), très chargé de 12h à 17h et de 20h à 21h (attente supérieure à 1h) et trafic critique entre 17h et 20h (attente supérieure à 2h).

Transports

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Routes des vacances : un week-end " noir " sur les routes du 7 au 10 août, Bison Futé appelle à la vigilance

Le week-end du vendredi 7 au lundi 10 août 2026 s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Entre les départs en vacances et les retours des premiers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes, avec un pic de perturbations attendu le samedi 8 août.

Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé " noir "

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.1
ciel dégagé
le 11/08 à 20h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
32 %

Sondage