Sanofi s'engage encore plus dans l'ARN messager

Publié le 03/08/2021 - 09:52
Mis à jour le 07/08/2021 - 16:26

Acquisition • Sanofi veut décidément sa part de l’ARN messager, une innovation pharmaceutique très en vue depuis la crise du Covid-19: après avoir annoncé récemment d’importants investissements, le géant français accélère encore avec le rachat à plusieurs milliards d’euros d’un spécialiste américain, Translate Bio.

illustration © Alexane Alfaro
illustration © Alexane Alfaro

"Sanofi va acquérir Translate Bio et accélère le déploiement de la technologie de l'ARNm dans le développement de vaccins et d'agents thérapeutiques", a annoncé mardi le français dans un communiqué.

L'opération, qui doit être conclue au troisième trimestre, valorise Translate Bio 3,2 milliards de dollars, soit 2,7 milliards d'euros.

L'américain se trouve sur le même créneau que son compatriote Moderna et l'allemand BioNTech, des noms que le grand public a découvert à l'occasion de la crise du Covid-19.

Ils ont tous misé sur l'ARN messager. Cette technologie a connu un développement fulgurant avec la pandémie due au coronavirus, alors qu'elle était auparavant considérée comme un pari incertain.

Les vaccins développés par BioNTech - avec l'américain Pfizer - et Moderna ont été parmi les premiers à être autorisés contre le Covid-19 et sont, pour l'heure, les plus efficaces.

Contrairement à un vaccin classique, qui utilise une version affaiblie ou neutralisée d'un virus, la technologie de l'ARN messager introduit directement dans les cellules une séquence de génome pour qu'elles génèrent les anticorps destinés à reconnaître le virus et l'éliminer.

Sanofi lui-même collabore déjà étroitement avec Translate Bio sur un projet de vaccin à ARN messager contre le coronavirus, à un stade encore précoce puisqu'il n'est pas encore testé à grande échelle.

Mais, si le Covid-19 a révélé cette technologie au grand public et considérablement accéléré son développement, ses promesses dépassent de loin cette seule maladie.

BioNTech a par exemple annoncé le mois dernier un projet de vaccin contre la malaria. Plus largement, les pionniers de l'ARN messager promettent de répondre à une immense gamme de maladies, qui vont du sida à plusieurs types de cancer.

Projet contre la grippe

Sanofi ne veut pas rater ce tournant. Le géant français avait déjà, voici quelques semaines, annoncé un vaste programme d'investissements dans l'ARN messager - deux milliards d'euros d'ici à 2025 - avec notamment la création d'un centre de recherche spécialisé.

Il compte développer plusieurs vaccins, ciblés sur les maladies infectieuses, mais reste discret sur ses ambitions exactes. Sanofi a, toutefois, d'ores et déjà lancé de premiers essais avec Translate Bio pour un vaccin contre la grippe saisonnière, une annonce faite en juin.

Le rachat de l'américain accentue encore ce pari car Sanofi aurait pu se contenter du partenariat déjà étroit qui le liait à Translate Bio.

Cette prise totale de contrôle "permettra d'exploiter toutes les possibilités offertes par l'ARN messager", a expliqué mardi dans le communiqué Paul Hudson, directeur général de Sanofi.

"Nous serons également en mesure d'accélérer la conduite des programmes de développement que nous menons actuellement en partenariat" avec Translate Bio, a-t-il ajouté.

Le français a, de fait, beaucoup de liquidités à disposition, depuis qu'il a revendu l'an dernier sa part d'un autre partenaire américain Regeneron, une gigantesque opération qui lui a permis de récupérer une dizaine de milliards d'euros.

Sanofi doit aussi répondre à des critiques en matière d'innovation, notamment de responsables politiques français qui lui reprochent de n'avoir pas été en mesure de développer un vaccin anti-Covid-19 aussi vite que d'autres groupes.

Le français promet de mettre en décembre sur le marché un premier vaccin contre le Covid-19 - un projet distinct de sa collaboration avec Translate Bio et qui n'est pas basé sur l'ARN messager-, soit près d'un an après l'arrivée des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna.

Le groupe, ainsi que nombre d'observateurs du monde pharmaceutique, ont toutefois souligné que ces délais restaient extraordinairement rapides par rapport aux nombreuses années habituellement nécessaires pour développer un vaccin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
ciel dégagé
le 14/12 à 15h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %