Froid : SolMiRé dénonce l’inoccupation d’hébergement d’urgence malgré la demande à Besançon

Publié le 11/01/2024 - 15:38
Mis à jour le 11/01/2024 - 18:03

Le 8 janvier 2024, la préfecture du Doubs donnait quelques conseils sur ses réseaux sociaux, dont l’appel au 115 en cas de rencontre avec des personnes sans abri. Pour l’association SolMiRé, appeler le 115 n’est pas gage de trouver une place en hébergement d’urgence et dénonce ”une refus de mise à l’abri malgré les places disponibles”.

Image d'archives - Maison éclusière dans le quartier Tarragnoz à Besançon. © Solmiré
Image d'archives - Maison éclusière dans le quartier Tarragnoz à Besançon. © Solmiré

Suite à la récente chute des températures, le département du Doubs a été placé en vigilance ”grand froid” lundi 8 janvier. Sur les réseaux sociaux, la préfecture conseillait aux habitants du territoire : ”évitez les expositions prolongées au froid et au vent, habillez-vous chaudement” ou encore ”si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le 115”.

SolMiRé affirme que malgré les températures négatives, ”le 115 du Doubs refuse pourtant d’héberger une jeune fille de 15 ans ainsi que d’autres jeunes à la rue”, dans un communiqué du 10 janvier. ”C’est complet, toutes nos structures sont occupées”, telle serait la réponse donnée par les écoutants du 115 aux personnes qui suivent les conseils de la préfecture, selon l’association.

La préfecture affirme qu’ « après vérification, aucune jeune fille de 15 ans n’a été notifiée dans un appel au 115. »

La maison éclusière de Tarragnoz

SolMiRé affirme que la maison éclusière* du quartier Tarragnoz a des places disponibles. ”À l’automne dernier, l’État a financé dans cette maison la création d’une structure d’hébergement d’urgence d’une capacité de 20 places”, souligne l’association. ”Fléchées par le 115, ces places étaient destinées aux mineurs isolés étrangers dont la minorité est contestée et qui se retrouvent à la rue à Besançon. Depuis le 21 décembre 2023, les travaux sont finalisés, les travailleuses sociales sont embauchées, les lits sont prêts, mais restent désespérément vides”, s’insurge SolMiRé.

Elle explique qu’en réponse à cette situation, la préfecture affirme qu’”elle destine ces places en priorité aux jeunes que la mairie de Besançon héberge place de l’Europe”, rapporte SolMiRé qui critique fortement cette gestion de l’hébergement d’urgence qui consisterait à ”reloger des jeunes déjà à l’abri, tout en maintenant de nombreux autres jeunes à la rue.”

L’association martèle : cette politique ”expose les personnes laissées à la rue aux risques climatiques, sanitaires, mais aussi à ceux d’agressions et de viols. Elle témoigne d’une logique bureaucratique qui ne se soucie ni de la protection des populations ni du respect des droits fondamentaux de l’enfant.”

"Préserver leur avenir"

Contactée ce jeudi, la préfecture nous a expliqué avoir déjà donné les informations à SolMiRé concernant la maison éclusière. "Les jeunes hébergés place de l'Europe, doivent au plus vite se rendre à la maison éclusière", nous rapporte-t-elle, "nous sommes dans l'attente." Des procédures doivent se dérouler avant qu'ils ne puissent être héberger dans le quartier de Tarragnoz où ils pourront y rester plusieurs mois. "Il est de la responsabilité de la préfecture du Doubs d'héberger ces jeunes dans cette maison, dès que ce sera possible, afin de les éloigner des points de deal, de les mettre à l'abri pour préserver leur avenir", conclut la préfecture.

*Pour rappel, SolMiRé avait investi illégalement de mars 2021 à août 2022 cette même maison éclusière pour héberger de jeunes migrants parce qu’elle était inoccupée. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.9
couvert
le 28/04 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %