Santé : Archeon finalise une levée de fonds de 5,5 M€ pour devenir un leader mondial de la ventilation intelligente

Publié le 16/03/2022 - 16:01
Mis à jour le 17/03/2022 - 14:47

Archeon, pionnier dans l’Intelligence Artificielle pour la réanimation cardio-pulmonaire à Besançon a annoncé ce mercredi 16 mars la clôture d’un tour de financement de série A de 5,5 millions d’euros, mené par deux fonds d’investissements, Karot Capital, Majycc eSanté Invest et soutenu par le Fonds européen de développement régional ainsi que par Bpifrance.

Le dispositif EOlife de Archeon Medical. © Archeon Medical
Le dispositif EOlife de Archeon Medical. © Archeon Medical

Ce financement va permettre à Archeon d’accélérer l’accès au marché vers de nouveaux pays, dont notamment l’Amérique du Nord et d’élargir sa gamme de dispositifs médicaux dédiés à la ventilation vers de nouvelles utilisations en pré-hospitalier et intra-hospitalier. Outre le boîtier EOlife, le dispositif PulmonAIR, en cours de développement, est destiné à être le premier ventilateur d’urgence entièrement automatisé pour la prise en charge des détresses respiratoires. Enfin, avec ces fonds, Archeon pourra étoffer son équipe - 17 personnes actuellement -, dans les fonctions recherche & développement et marketing.

Pierre-Edouard Saillard, co-fondateur d’Archeon, explique que "Notre ambition est de devenir leader de la ventilation intelligente. Notre solution EOlife a le potentiel de révolutionner la pratique de la ventilation extra ou intra-hospitalière et de sauver des vies lors de la prise en charge de patients en arrêt cardio-respiratoire. Cette urgence vitale est la première cause de décès dans le monde et le taux de survie demeure très faible. Nous espérons, à terme, doubler cette survie." Pour Alban De Luca, également co-fondateur d'Archeon, il s'agit d'"une étape importante dans notre développement, pour accélérer notre accès aux marchés à l’international et consolider nos programmes de recherche sur la ventilation autonome."

EOlife © Archeon

La solution EOlife, un dispositif intelligent d’aide à la ventilation en extrahospitalier, commercialisée depuis début 2020, en direct et via un réseau de distribution en France et dans le monde, remporte un franc succès auprès des professionnels de l’urgence. C’est un petit boîtier intégrant une intelligence artificielle, qui permet une auto-interprétation des variables ventilatoires mesurées chez le patient en fonction de sa morphologie et du type de réanimation effectuée lors d’un arrêt cardio-respiratoire. L’urgentiste obtient alors un retour visuel sur la qualité de la ventilation lui permettant d’adapter les variables.

Infos +

Archeon s’est déjà vue récompensée par de multiples prix pour cette innovation majeure. Prix de l'innovation au Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France en octobre 2021, Prix de la commission européenne pour lutter contre la Covid-19 en 2020, Prix Coup de Cœur au Snitem 2019, Lauréat i-Lab 2018, et bien d’autres depuis la création de la société.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.95
légère pluie
le 30/08 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %