Santé: le pouls de la télémédecine encore trop faible

Publié le 16/06/2011 - 14:58
Mis à jour le 16/06/2011 - 14:58

Les nouvelles technologies sont-elles sous utilisées dans le domaine de la santé ? Sans conteste, selon le docteur Cristofini, chargé de leur développement chez Orange.

 ©
©

Dans le cadre d’un colloque sur l’information de santé à Besançon, Orange a présenté son implication dans le domaine de l’e-santé (apport des technologies de l’information et de la communication dans le domaine médical).

« Un axe stratégique fort et important en France et à l’international. C’est un nouveau marché avec un potentiel important », a estimé le docteur Patrice Cristofini en charge des partenariats stratégiques chez Orange.

« On couvre les trois champs de l’e-santé : patients, professionnels de santé et structures de soins en transportant les données de santé, en les hébergeant d’une manière sécurisées. Nous sommes le seul opérateur à ce jour à avoir l’agrément des autorités dans ce domaine », a précisé Patrice Cristofini.

Ces dispositifs peuvent entrainer des économies conséquentes. « La technologie est prête, il faut maintenant bien l’utiliser. Il faut travailler sur l’usage. Dans une phase industrielle, on pourrait faire baisser les coûts de santé de 10 à 15% ».

Sans vouloir remplacer le face à face patient-malade, l’opérateur estime que la transmission de données entre hôpitaux, maisons de santé, prisons, maisons de personnes âgées rendraient d’énormes services et limiteraient de manière significatives les transports.

« Cela dit, a précisé Patrice Cristofini, Orange ne fait pas de contenu et n’édite pas de logiciels. Notre métier consiste à transporter, héberger, sécuriser et à accompagner le changement ».

« Ca n’avance pas suffisamment entre les collectivités et les industriels », regrette Patrice Cristofini. « Pour les maladies chroniques, c’est idiot de se déplacer systématiquement pour une prise de tension ou un test de glycémie ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.51
nuageux
le 16/01 à 15h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %