Saône-et-Loire : le parc historique "Éclat" ouvrira ses portes en 2023

Publié le 10/09/2019 - 18:01
Mis à jour le 10/09/2019 - 18:01

Le département de Saône-et-Loire a dévoilé mardi 10 septembre 2019 un projet de parc de loisirs baptisé « Éclat », lieu d’histoire et de spectacles qui doit ouvrir ses portes à Tournus en 2023.

 ©
©

Ce parc "racontera les grandes heures de l'histoire de la Saône-et-Loire à travers des personnages célèbres, des légendes fabuleuses, des paysages typiques, des architectures remarquables et un bâti inspiré de l'architecture bois du Moyen-Age", souligne le département dans son dossier de presse.

La ville de Tournus, carrefour départemental accessible à la fois par l'A6 - qui draine chaque jour 60.000 voyageurs en moyenne - et la nationale 6, a été choisie pour abriter ce parc.

Le département a calculé que 11 millions de clients potentiels vivent à moins de trois heures du futur site, complémentaire aux offres déjà existantes, comme le Touroparc Zoo de Romanèche-Thorins (plus de 233.000 visiteurs annuels) ou le parc touristique des Combes du Creusot (242.000 visiteurs en 2016).

Les partenaires tablent sur une prévision "pragmatique et prudente" de 150.000 visiteurs la première année, avec dans le viseur un objectif de 450.000 visiteurs annuels, a indiqué à l'AFP le président du conseil départemental André Accary.

Le financement du projet, estimé dans une première phase à 40 millions d'euros, proviendra majoritairement d'investisseurs privés, le reste étant assumé par l'exploitant du parc, complété par une participation publique. Une convention de financement doit être signée en décembre entre tous les  partenaires, pour un début des travaux envisagé en 2022.

Ce budget devrait être progressivement augmenté de 20 millions d'euros après l'ouverture "pour réinvestir et donner une attractivité supplémentaire au site", a expliqué M. Accary. Selon lui, le projet doit permettre de créer au minimum une centaine d'emplois, en grande majorité locaux. Le président n'a pas en revanche détaillé le nombre d'attractions envisagé, par souci de protection face à la concurrence.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.48
ciel dégagé
le 17/10 à 12h00
Vent
3.94 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %