Saône-et-Loire : le parc historique "Éclat" ouvrira ses portes en 2023

Publié le 10/09/2019 - 18:01
Mis à jour le 10/09/2019 - 18:01

Le département de Saône-et-Loire a dévoilé mardi 10 septembre 2019 un projet de parc de loisirs baptisé « Éclat », lieu d’histoire et de spectacles qui doit ouvrir ses portes à Tournus en 2023.

 ©
©

Ce parc "racontera les grandes heures de l'histoire de la Saône-et-Loire à travers des personnages célèbres, des légendes fabuleuses, des paysages typiques, des architectures remarquables et un bâti inspiré de l'architecture bois du Moyen-Age", souligne le département dans son dossier de presse.

La ville de Tournus, carrefour départemental accessible à la fois par l'A6 - qui draine chaque jour 60.000 voyageurs en moyenne - et la nationale 6, a été choisie pour abriter ce parc.

Le département a calculé que 11 millions de clients potentiels vivent à moins de trois heures du futur site, complémentaire aux offres déjà existantes, comme le Touroparc Zoo de Romanèche-Thorins (plus de 233.000 visiteurs annuels) ou le parc touristique des Combes du Creusot (242.000 visiteurs en 2016).

Les partenaires tablent sur une prévision "pragmatique et prudente" de 150.000 visiteurs la première année, avec dans le viseur un objectif de 450.000 visiteurs annuels, a indiqué à l'AFP le président du conseil départemental André Accary.

Le financement du projet, estimé dans une première phase à 40 millions d'euros, proviendra majoritairement d'investisseurs privés, le reste étant assumé par l'exploitant du parc, complété par une participation publique. Une convention de financement doit être signée en décembre entre tous les  partenaires, pour un début des travaux envisagé en 2022.

Ce budget devrait être progressivement augmenté de 20 millions d'euros après l'ouverture "pour réinvestir et donner une attractivité supplémentaire au site", a expliqué M. Accary. Selon lui, le projet doit permettre de créer au minimum une centaine d'emplois, en grande majorité locaux. Le président n'a pas en revanche détaillé le nombre d'attractions envisagé, par souci de protection face à la concurrence.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.5
légère pluie
le 12/01 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %