Comité d’entreprise PSA à Sochaux : réactions de la CFTC

Publié le 26/10/2013 - 22:12
Mis à jour le 26/10/2013 - 22:26

Heures supplémentaires, fermeture du site durant la période Noël-Nouvel An ou encore contrat social. Le syndicat CFTC de PSA Peugeot Citroën du site de Sochaux réagit après le Comité d’Entreprise de vendredi 25 octobre 2013.

logo_cftc_sochaux.jpg
logo_cftc_sochaux.jpg

ce ordinaire du 25 octobre

PUBLICITÉ

Une séance ordinaire du Comité d’Entreprise se tenait vendredi 25 octobre 2013 sur le site de Sochaux. La direction de PSA a annoncé deux séances d’heures supplémentaires pour les deux systèmes de production, les 16 et 23 novembre 2013. La CFTC regrette que le calendrier de production n’ait pas été mieux ajusté. L’organisation syndicale ajoute qu’il aurait été préférable de diminuer les heures d’activités partielles en octobre et ainsi éviter d’avoir recours à des heures supplémentaires collectives en novembre.

Concernant la mise en place d’un allongement d’horaire sur une période définie en novembre et en décembre pour permettre aux salariés de ne pas travailler le 23 décembre et fermer l’usine complète en semaine 52, la CFTC a demandé un délai avant de se prononcer sur ce point afin de consulter ses adhérents.

La direction a également consulté le CE sur le positionnement d’un congé individuel ou d’un jour de récupération sur le vendredi 3 janvier 2014, et permettre ainsi de fermer l’usine complète en semaine 1. La CFTC a donné un avis favorable sur ce point, et a souligné le bien-fondé de ces propositions qui permettent aux salariés de profiter de deux semaines de congés pour la période de Noël.

A propos du nouveau contrat social, la CFTC a rappelé les raisons qui l’ont amené à y adhérer. « Nous sommes convaincus que les efforts que nous acceptons de faire aujourd’hui, seront payants et que nous n’aurons pas à faire face à des plans sociaux d’envergure type Florange, Goodyear ou Alcatel » explique Rachel Dugourd, responsable syndicale. « Aujourd’hui, nous décidons de prendre notre avenir en main, et nous affirmons que nous refusons de précipiter les salariés au chômage ou au RSA. Le risque est réel et le groupe avait besoin que nous réagissions. La CFTC a également demandé à ce qu’une communication précise soit faite par la direction aux salariés sur les points qui les impactent concrètement » complète Mme Dugourd.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

MIS A JOUR • Le syndicat FO communaux de Besançon appelle les agents de la Direction Petite Enfance de la ville de Besançon à une journée de grève jeudi 23 mai 2019 dans le cadre d'une journée d'action nationale contre la réforme de la loi fixant les conditions des modes de garde. Un rassemblement est organisé à 14h esplanade des droits de l'homme. 152 sur 200 agents de la petite enfance se sont déclarés grévistes, selon FO.

Gilets Jaunes : 800 manifestants à Besançon, des tensions à Chalezeule et huit interpellations

Gilets Jaunes : 800 manifestants à Besançon, des tensions à Chalezeule et huit interpellations

Pour célébrer les six mois du mouvement, les Gilets Jaunes étaient plus nombreux dans les rues de Besançon en comparaison aux deux actes précédents qui avaient rassemblés 300 et 400 manifestants. Une des têtes de figures du mouvement avait appelé à un rassemblement national samedi 18 mai 2019. Au plus fort de la mobilisation Ils étaient 800 selon les autorités et largement plus d'un millier selon les gilets jaunes pour cet acte 27. A Chalezeule, les manifestants sont été dispersé par les gaz lacrymogènes et par la pluie. Le barbecue géant prévu près du rond point du bowling  n'a pas eu lieu.

Philippe Martinez réélu secrétaire général de la CGT

Philippe Martinez réélu secrétaire général de la CGT

Philippe Martinez a été réélu vendredi 17 mai 2019 secrétaire général de la CGT à l'issue du 52e congrès, a annoncé un membre de la direction devant les congressistes réunis cette semaine à Dijon.  A la tête depuis 2015 de la CGT, aujourd'hui deuxième syndicat français derrière la CFDT, Philippe Martinez était seul candidat à sa succession. A la tête depuis 2015 de la CGT, deuxième syndicat français derrière la CFDT, Philippe Martinez, 58 ans, était seul candidat à sa  succession. Il a recueilli 90,65% des suffrages exprimés.

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.59
légère pluie
le 25/05 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1015.58 hPa
Humidité
94 %

Sondage