Alerte Témoin

Sécheresse : 3 bassins du Doubs sur 4 repassent en alerte 1

Publié le 23/08/2019 - 16:20
Mis à jour le 23/08/2019 - 16:20

Suite aux précipitations de ces derniers jours, la plupart des bassins du Doubs repassent en niveau 1 "alerte sécheresse", annonce ce vendredi 23 août 2019 la préfecture. Seul le bassin versant de l’Allan est maintenu en niveau 2.

Eau, robinet, sécheresse ©Pixabay
©Pixabay

Jusque-là en niveau 2, les bassins des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, de la Haute-Chaîne du Doubs et le bassin des plateaux calcaires du Jura repassent en niveau 1.

Cette évolution est la conséquence des précipitations enregistrées depuis début août qui permettent "une amélioration significative de la situation hydrologique sur l’ensemble du département."

Pour ces bassins en niveau 1, les restrictions se donc limitent à :

  • pas d’arrosage de jour mais des arrosages autorisés de 20 heures à 8 heures,
  • pas de lavages de véhicules hors stations professionnelles.

Vigilance tout de même

Malgré cette légère amélioration pour trois des 4 bassins du département, le préfet demande aux habitants du Doubs de veiller à continuer de réduire leur consommation d’eau potable afin de ne pas contribuer à une aggravation de la situation qui reste tendue dans certains secteurs.

Les prévisions météorologiques annoncent un temps sec et ensoleillé pour le début de la semaine prochaine avec, en fin
de semaine, un temps perturbé et une légère baisse des températures, ce qui laisse peu de perspective d'amélioration de la situation hydrologique.

Ainsi, les restrictions d’usage de l’eau sont maintenues sur le bassin versant de l’Allan placé en niveau 2 alerte renforcée.

Voici la carte du bassin de l'Allan (cliquez pour agrandir) : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Avec le début de l'été et des vacances,  le ministère des Sports lance un  appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.73
    partiellement nuageux
    le 12/07 à 9h00
    Vent
    5.67 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    50 %

    Sondage