Sécheresse : les jachères pour nourrir le bétail

Publié le 11/05/2011 - 19:52
Mis à jour le 11/05/2011 - 19:52

Le ministre de l’agriculture, Bruno Lemaire, a annoncé ce mercredi que les éleveurs pouvaient dès ce soir utiliser toutes les terres en jachère pour faire paître leurs animaux.

Face à la sécheresse qui sévit en France et aux faibles précipitations depuis le début de l’année, le ministre de l’Agriculture a qualifié cette mesure d’exception aujourd’hui lors d’un déplacement dans la Vienne. Il a déclaré vouloir que les éleveurs ne subissent pas la double peine : la hausse du prix de l’alimentation pour les animaux et l’absence de pluie qui a réduit la production de 30 à 50 % de  fourrage. Les syndicats agricoles avaient réclamé cette mesure.

Le ministre de l’Agriculture a appelé à la solidarité dans le monde agricole en invitant les céréaliers à éviter de broyer la paille afin que les éleveurs puissent l'utiliser. Par ailleurs, une réunion d'un comité sécheresse se tiendra ce jeudi puis tous les 15 jours pour faire le point sur la situation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
couvert
le 25/01 à 03h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %