Sécheresse : les jachères pour nourrir le bétail

Publié le 11/05/2011 - 19:52
Mis à jour le 11/05/2011 - 19:52

Le ministre de l’agriculture, Bruno Lemaire, a annoncé ce mercredi que les éleveurs pouvaient dès ce soir utiliser toutes les terres en jachère pour faire paître leurs animaux.

PUBLICITÉ

Face à la sécheresse qui sévit en France et aux faibles précipitations depuis le début de l’année, le ministre de l’Agriculture a qualifié cette mesure d’exception aujourd’hui lors d’un déplacement dans la Vienne. Il a déclaré vouloir que les éleveurs ne subissent pas la double peine : la hausse du prix de l’alimentation pour les animaux et l’absence de pluie qui a réduit la production de 30 à 50 % de  fourrage. Les syndicats agricoles avaient réclamé cette mesure.

Le ministre de l’Agriculture a appelé à la solidarité dans le monde agricole en invitant les céréaliers à éviter de broyer la paille afin que les éleveurs puissent l’utiliser. Par ailleurs, une réunion d’un comité sécheresse se tiendra ce jeudi puis tous les 15 jours pour faire le point sur la situation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Jardiniers, avez-vous vu la courtilière ?

Avec sa morphologie pour le moins déroutante et sa taille imposante, la courtilière peut en impressionner plus d’un ! Et pourtant, cet insecte étonnant est en réalité totalement inoffensif. On la trouve dans les jardins et cultures au sol meuble ainsi qu’aux abords de zones humides...le conservatoire botanique a besoin des jardiniers pour recenser l'espèce en Bourgogne-Franche-Comté !

Comment arrive-t-on à détecter les différents pollens dans l’air ?

Thème de la semaine : le printemps #2 • Tous les vendredis, Atmo Bourgogne Franche-Comté diffuse son bulletin de surveillance des pollens. Comment capte-t-on les pollens ?  comment sont-ils différenciés ? Comment fonctionne le capteur installé à Besançon ? Réponses.

Neige collante et chutes de branches : 5.000 foyers toujours privés d’électricité dans le Doubs et le Jura

jusqu'à 6.500 clients impactés • En raison des chutes de neige collante dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la matinée et  les chutes de branches entraînant les fils électriques à terre , les équipes d'Enedis sont à pied d'œuvre pour rétablir l'électricité dans le Doubs et le Jura. Retour normal prévu dans la soirée.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.25
couvert
le 21/04 à 9h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1017.258 hPa
Humidité
62 %

Sondage