Sécheresse : premières restrictions dans le Doubs

Publié le 06/07/2017 - 10:38
Mis à jour le 06/07/2017 - 15:36

En raison de l’aggravation prévisible de la sécheresse dans le Doubs, il est interdit de laver sa voiture chez soi, d’arroser sa pelouse ou de remplir sa piscine. Par ailleurs, chacun est invité à adopter une attitude économe au quotidien pour ne pas gaspiller la ressource en eau.

 ©
©

"La fin de l’année 2016 ainsi que le début de l’année 2017 ont connu une période de basses eaux exceptionnelle, voire historique" indique la cellule sécheresse du département du Doubs dans un communiqué.

Durant le printemps, les nappes et les rivières se maintenues à des niveaux très satisfaisants grâce à quelques épisodes pluviométriques, parfois significatifs, en avril et jusqu’à la seconde moitié du mois de mai. A partir de la seconde quinzaine de mai, le temps estival avec des chaleurs précoces et prolongées, avec des températures régulièrement au-dessus de 25°C, a favorisé une très forte évapotranspiration et une chute rapide de l’indice d’humidité des sols, malgré quelques passages pluvieux éparses début Juin.

Si la fraîcheur de ces derniers jours et quelques précipitations ont ralenti l’installation d’une sécheresse estivale, les nappes et les rivières ont évolué vers des basses eaux, relativement normales pour ce début de saison. Les seuils d’alerte ont été franchis et les prévisions météorologiques ne laissent pas entrevoir d’amélioration durable des conditions hydrologique.

Compte tenu de l’aggravation prévisible de la situation et des premières difficultés déjà rencontrées pour l’alimentation en eau potable de certains secteurs du département, le préfet du Doubs a pris un arrêté portant limitation provisoire des usages de l’eau sur l’ensemble du département.

Outre les mesures spécifiques de restriction de consommation d'eau, chacun est invité à adopter une attitude économe au quotidien pour ne pas gaspiller la ressource en eau, à une période où les besoins en eau vont s'accentuer.

Les interdictions

  • L’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,...) et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • le remplissage des piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ;
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;
  • Les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible. Le non respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention.

 Voir l’arrêté préfectoral

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
peu nuageux
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
98 %