Sécurité dans les transports en commun : l’application "Ma sécurité" évolue

Publié le 20/09/2022 - 16:41
Mis à jour le 25/09/2022 - 10:43

À l’occasion de la journée du transport public, le 20 septembre, l’application "Ma Sécurité", disponible sur l’ensemble des plateformes de téléchargement, évolue pour accompagner davantage les millions des personnes qui prennent chaque jour les transports en commun. Explications.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

En France, selon le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, depuis 2016, la délinquance dans les transports en commun représente 5 % des victimes enregistrées par la police et la gendarmerie nationale, toutes atteintes confondues, et 3 % des mis en cause chaque année.

En 2021, les forces de l'ordre ont enregistré près de 122.170 victimes de vols et de violences dans les transports en commun, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2020.

Dans ce contexte, "renforcer la sécurité des usagers dans les transports en commun est une priorité" pour les services du ministère de l’Intérieur.

Une application disponible gratuitement

L’application mobile "Ma sécurité", disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles, est un outil mis en place pour prévenir les vols et violences dans les transports en commun.

À l’occasion de la journée du transport public, le 20 septembre, l’application "Ma Sécurité", disponible sur l’ensemble des plateformes de téléchargement, évolue pour accompagner davantage les millions des personnes qui prennent chaque jour les transports en commun.

La catégorie de conseils "sécurité routière" devient "Transports et mobilités" pour intégrer d’autres vecteurs de mobilité tels que le train, le bateau et l’avion. Dans cette catégorie, de nouvelles fiches conseils relatives à la sécurité dans les transports scolaires, à la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les transports en commun et les risques ferroviaires font leur apparition.

De plus, les utilisateurs de l’application recevront une à deux fois par semaine des notifications conseils relatives à la sécurité dans les transports de tous types. La rubrique "Besoin d’aide" est également mise à jour pour informer les utilisateurs de l’existence du service d’alerte 3117 de la Sûreté ferroviaire SNCF.

Un service disponible tous les jours et à toutes heures

Ce service est mis à disposition des utilisateurs des transports ferroviaires et métropolitains qui sont victimes ou qui signalent une situation présentant un risque pour leur sécurité ou celle des autres voyageurs : "violences sexuelles et sexistes, objets suspects, violences ou menaces, vols, ou tout autre fait qui nécessite d’être signalé. Disponible 24/7, par téléphone au 3117 ou par SMS au 31 177, il permet d’orienter victimes et témoins vers la prise en charge la plus adaptée en lien avec les forces de sécurité intérieure ou les équipes opérationnelles de sûreté de l’opérateur de transport."

Pour rappel, l’application "Ma sécurité" vous permet déjà d’accéder notamment :

  • aux services de pré-plainte et de signalement en ligne ;
  • à l’ensemble des numéros d’urgence ;
  • aux actualités et notifications locales de sécurité qui vous concernent ;
  • à un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l’application ;
  • à des conseils de sécurité et de prévention;
  • à une cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie autour de vous, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture.

Infos +

Si vous êtes victime ou témoin d’un acte de délinquance dans les transports en commun, ayez les bons réflexes :

  • En cas d’urgence, contactez la plateforme de signalement par appel au 31 17 ou par SMS au 31 177 ;
  • Rapprochez-vous de la police ou de la gendarmerie nationales ou des agents de la sûreté ferroviaire ;
  • Identifiez les témoins sur place afin de pouvoir éventuellement les recontacter ;
  • Victime ou témoin, rassemblez un maximum d’éléments permettant d’identifier l’auteur.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.86
couvert
le 16/12 à 21h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %