Selon une étude, un petit oiseau crie au loup pour effrayer les prédateurs

Publié le 03/06/2015 - 08:53
Mis à jour le 03/06/2015 - 08:53

L’un des plus petits oiseaux d’Australie, l’Acanthize mignon, a trouvé un moyen astucieux pour protéger son nid des prédateurs : il crie au loup, ou plutôt au faucon, imitant le cri d’oiseaux bien plus impressionnants que lui.

 ©
©

INSOLITE !

"L'imitation n'est pas parfaite, mais suffisante pour tromper le prédateur", explique Branislav Igic, de l'Australian National University, auteur de l'étude. Les chercheurs ont réalisé l'expérience en confrontant le petit Acanthize mignon à un hibou en peluche. "J'étais perplexe car j'entendais des merles, des méliphagidés... mais je n'en voyais aucun", s'amuse le chercheur, qui publie son étude dans Proceedings B, une revue de la Royal Society britannique.

"Il est surprenant qu'un aussi petit oiseau puisse imiter autant d'espèces, même celles beaucoup plus grandes que lui, il est très rusé", précise-t-il. L'imitation ne convainc pas complètement les prédateurs, mais elle laisse le temps aux oisillons attaqués de se mettre à l'abri. Le mimétisme vocal a déjà été observé chez les oiseaux, mais cette étude est la première à montrer qu'ils le font pour effrayer leurs prédateurs.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %