Semaine de l'industrie : "Changer le regard des jeunes sur un secteur qui recrute"

Publié le 24/03/2014 - 09:24
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Pour sa quatrième édition, la Semaine de l’industrie se déroule du 7 au 13 avril 2014. Pendant une semaine complète, les collégiens, lycéens, étudiants, mais également leurs entourages et leurs professeurs sont invités à découvrir l’industrie et ses métiers à travers des activités variées. L’objectif est de leur permettre de changer leur regard sur l’industrie, mais également de faire évoluer les comportements, notamment lors des choix d’orientation professionnelle, car l’industrie est un secteur qui recrute.

 ©
©

publi-info

Ce sont donc plus de 100 manifestations qui sont organisées sur l’ensemble du territoire franc-comtois par plus de 30 partenaires régionaux : visites d’entreprises, forums, journées d'information, jobs datings, conférences, débats, exposition, festival de films, concours…

Un concert privé à la Rodia

Parce que l’industrie se veut également attractive et moderne, la soirée évènement aura lieu le mardi 8 avril à la Rodia à Besançon, de 19h30 à 23h30 sous la forme d’un spectacle son et lumière et d’un concert de deux artistes Clara Yucatan et Jabberwocky. Près de 700 places sont à gagner sur le site internet régional pour assister à ce concert privé.

Des activités variées pour découvrir l’industrie

La Semaine de l’Industrie donne l’occasion aux jeunes de mettre un pied dans l’univers professionnel en faisant le lien entre l’école et les métiers industriels. Pour découvrir le programme détaillé de cette Semaine qui couvre tout le territoire régional, connectez-vous sur le site internet dédié à l’opération : www.semaine-industrie-franche-comte.fr

Au Collège André Masson, les professeurs et les élèves organisent pour les 4ème et 3ème un forum des métiers, pendant qu’au Pavillon des Sciences de Montbéliard, chercheurs et étudiants simplifient la science pour leurs cadets à travers des ateliers interactifs.

Les étudiants, prêts à s’engager dans le monde du travail, ne seront pas lésés puisqu’un forum des stages leur permet de rencontrer des entreprises le 9 avril à Belfort et que de nombreux job-datings permettent de postuler auprès d’employeurs industriels régionaux.

Plus de 80 entreprises ouvrent leurs portes à la nouvelle génération qui pourra découvrir les coulisses de la fabrication et de la commercialisation d’un produit dans des domaines variés : agroalimentaire, métallurgie, automobile, plasturgie…

Les partenaires de cette opération régionale sont l’État, la CCI de Franche-Comté, l’Europe et le Conseil Régional de Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.83
légère pluie
le 21/06 à 0h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %