Sénatoriales 2014 : le bilan du Parti de gauche du Doubs avant les élections...

Publié le 15/09/2014 - 18:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Alors que les élections sénatoriales qui dérouleront le 28 septembre 2014 dans le Doubs, le Parti de gauche dresse un bilan de la politique actuelle menée en France et invite la population à le rejoindre « dans un mouvement de lutte pour une société plus juste et plus démocratique, qui passera par l’avènement d’une sixième république ».

 ©
©

"Ces élections interviendront à quelques semaines du vote du budget de la Nation, qui va rendre concret le pacte de responsabilité et la politique d’austérité que François Hollande entend infliger au pays et aux collectivités locales.

Ces élections interviendront alors que se poursuivra au Parlement le débat du projet de réforme territoriale qui va faire disparaître les départements, transformer les communes en coquilles vides, accroître les inégalités, briser les services publics et imposer la compétition entre les territoires et les populations au détriment de l’unité et de l’indivisibilité de la République.

La politique de François Hollande c’est 90 milliards d’euros de cadeaux aux entreprises, sans contrepartie, payés par les citoyens, sous forme d’impôts, de coupes budgétaires, de suppressions de services publics... Pendant ce temps les investissements sont en baisse alors même que les revenus des actionnaires et des grands patrons augmentent de 30%. Alors que les résultats de cette politique accroissent encore le chômage et la misère sociale dont souffrent nos concitoyens, le gouvernement Valls II ne change pas de cap après les deux sanctions populaires des municipales et des européennes, et la forte abstention. Pire, c’est bien l’oligarchie financière qui est aux commandes. Le pouvoir en place et ses institutions sont illégitimes, le seul souverain est le peuple.

L’urgence est de répondre à des politiques économiques et écologiques totalement irresponsables. Dans cette crise, le système de la 5ème

République est à bout de souffle. Notre réponse ne peut être la participation à un jeu de calcul politicien. C’est pourquoi, le PG ne participera pas à la sénatoriale dans le Doubs.

La corruption morale et financière, la concentration des pouvoirs caractérisent à ce jour au plus haut niveau le régime de la 5ème République.

Sans changer les règles du jeu qui favorisent l’accaparement et la cupidité, nous ne pourrons développer le partage des richesses, la transition écologique, la citoyenneté dans l’entreprise et la négociation de nouveaux droits pour les citoyens.

Notre ambition est de redonner la parole au peuple au travers d’une constituante. La question de la 6ème République est centrale car c’est elle qui établit les règles de notre vie commune. Renverser l’oligarchie locale et nationale actuelle suppose que le peuple se mette en mouvement et impose un changement de ces règles qui se sont depuis les dernières décennies éloignées des intérêts de nos concitoyens au profit de quelques uns. Le PG fait donc le choix de la méthode démocratique. La bataille de la constituante est un point de départ pour que le peuple se réapproprie sa citoyenneté et prenne réellement le pouvoir.

Nous, Parti de Gauche, invitons donc toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche à nous rejoindre dans un mouvement de lutte pour une société plus juste et plus démocratique, qui passera par l’avènement d’une 6ème République."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.37
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
50 %