Sénatoriales 2014 : le bilan du Parti de gauche du Doubs avant les élections...

Publié le 15/09/2014 - 18:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Alors que les élections sénatoriales qui dérouleront le 28 septembre 2014 dans le Doubs, le Parti de gauche dresse un bilan de la politique actuelle menée en France et invite la population à le rejoindre « dans un mouvement de lutte pour une société plus juste et plus démocratique, qui passera par l’avènement d’une sixième république ».

 ©
©

"Ces élections interviendront à quelques semaines du vote du budget de la Nation, qui va rendre concret le pacte de responsabilité et la politique d’austérité que François Hollande entend infliger au pays et aux collectivités locales.

Ces élections interviendront alors que se poursuivra au Parlement le débat du projet de réforme territoriale qui va faire disparaître les départements, transformer les communes en coquilles vides, accroître les inégalités, briser les services publics et imposer la compétition entre les territoires et les populations au détriment de l’unité et de l’indivisibilité de la République.

La politique de François Hollande c’est 90 milliards d’euros de cadeaux aux entreprises, sans contrepartie, payés par les citoyens, sous forme d’impôts, de coupes budgétaires, de suppressions de services publics... Pendant ce temps les investissements sont en baisse alors même que les revenus des actionnaires et des grands patrons augmentent de 30%. Alors que les résultats de cette politique accroissent encore le chômage et la misère sociale dont souffrent nos concitoyens, le gouvernement Valls II ne change pas de cap après les deux sanctions populaires des municipales et des européennes, et la forte abstention. Pire, c’est bien l’oligarchie financière qui est aux commandes. Le pouvoir en place et ses institutions sont illégitimes, le seul souverain est le peuple.

L’urgence est de répondre à des politiques économiques et écologiques totalement irresponsables. Dans cette crise, le système de la 5ème

République est à bout de souffle. Notre réponse ne peut être la participation à un jeu de calcul politicien. C’est pourquoi, le PG ne participera pas à la sénatoriale dans le Doubs.

La corruption morale et financière, la concentration des pouvoirs caractérisent à ce jour au plus haut niveau le régime de la 5ème République.

Sans changer les règles du jeu qui favorisent l’accaparement et la cupidité, nous ne pourrons développer le partage des richesses, la transition écologique, la citoyenneté dans l’entreprise et la négociation de nouveaux droits pour les citoyens.

Notre ambition est de redonner la parole au peuple au travers d’une constituante. La question de la 6ème République est centrale car c’est elle qui établit les règles de notre vie commune. Renverser l’oligarchie locale et nationale actuelle suppose que le peuple se mette en mouvement et impose un changement de ces règles qui se sont depuis les dernières décennies éloignées des intérêts de nos concitoyens au profit de quelques uns. Le PG fait donc le choix de la méthode démocratique. La bataille de la constituante est un point de départ pour que le peuple se réapproprie sa citoyenneté et prenne réellement le pouvoir.

Nous, Parti de Gauche, invitons donc toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche à nous rejoindre dans un mouvement de lutte pour une société plus juste et plus démocratique, qui passera par l’avènement d’une 6ème République."

(Communiqué)

Politique

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Élections municipales à Besançon : Renaissance appelle à un vote “en responsabilité”

Écartée du second tour des élections municipales, la liste du bloc central menée par Éric Delabrousse n’a pas obtenu un score suffisant pour se maintenir ou peser sur l’issue du scrutin. Dans un communiqué du 18 mars, Agnès Martin, cheffe de file de Renaissance Besançon, appelle à la responsabilité individuelle.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipales à Besançon : la majorité départementale affiche son soutien à Ludovic Fagaut

À quelques jours du second tour des élections municipales à Besançon, la majorité du Département du Doubs a publié, mardi 17 mars, une tribune en faveur de Ludovic Fagaut. Au même moment, l’opposition tenait une conférence de presse au Fort Griffon pour dénoncer son bilan comme premier vice-président. Dans cette phase finale de campagne, les prises de parole se multiplient et témoignent d’un climat politique tendu, où majorité et opposition se répondent à distance.

Municipales à Besançon : l’opposition cible frontalement le bilan de Ludovic Fagaut au Département du Doubs

VIDÉO • Plusieurs élu(e)s bisontin(e)s de l’opposition départementale se sont réunis sur l’esplanade du Fort Griffon à Besançon pour dresser un bilan particulièrement critique de l’action de Ludovic Fagaut, candidat LR aux élections municipales. Parmi eux figuraient Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Georges Ubbiali, Jeanne Henry, Aly Yugo et Monique Choux. Ces conseillers départementaux affirment vouloir "révéler le vrai visage" du candidat Les Républicains, également premier vice-président du Département du Doubs, à quelques jours du second tour et sous l'oreille attentive de deux jeunes conseillers départementaux de la majorité qui n'étaient pas invités...

Municipale à Besançon : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Anne Vignot et croit à un “sursaut”

Dans une tribune publiée ce 17 mars 2026, l’ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté croit à "qu’un sursaut est possible de toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la ville de Besançon". Elle souhaite également rassurer celles et ceux qui pourraient avoir des réticences quant à la fusion entre la liste d’Anne Vignot, la maire sortante et candidate à sa réélection et Séverine Véziès, candidate LFI.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Municipales à Besançon : Delabrousse appelle à voter, Horizon(s) donne une “consigne” de vote

À l’approche du second tour des élections municipales à Besançon, Éric Delabrousse (candidat Horizon(s) au premier tour, appelle à une forte mobilisation des électeurs, mettant en garde contre "l'arrivée à la tête de notre ville d'un parti d'extrême gauche". Sans donner de consigne de vote explicite, sa prise de position intervient alors que le parti Horizons apporte officiellement son soutien au candidat Les Républicains, Ludovic Fagaut.

Municipales 2026 : à Besançon, le PCF appelle à une mobilisation “pour une gauche unie”

À quelques jours du deuxième tour des élections municipales le 22 mars, la section locale du Parti communiste français (PCF) appelle à une mobilisation des électeurs en faveur d’"une gauche rassemblée". Dans un communiqué du 16 mars, elle présente ce rendez-vous électoral comme "un moment décisif" pour l’avenir de la ville.

Municipales 2026 à Besançon : quelle “consigne” de vote le Mouvement Franche-Comté donne-t-il pour le second tour ?

Le Mouvement Franche-Comté, engagé dans la défense de la région et de ses habitants, notamment à Besançon, a annoncé sa position en vue du second tour dans un communiqué du 16 mars. Après ne pas avoir donné de consigne de vote lors du premier tour, le mouvement appelle désormais explicitement à soutenir Ludovic Fagaut.

La France insoumise rejoint Anne Vignot : la nouvelle liste de “Besançon, vivante, juste et humaine”

Municipales 2026 • Au lendemain du premier tour des municipales, la maire sortante Les Écologistes, a officialisé une alliance avec la candidate de La France insoumise, Séverine Véziès. Objectif : unir leurs forces pour mieux rivaliser avec Ludovic Fagaut, arrivé en tête. Cet accord politique, présenté comme une union démocratique, se concrétise par l’intégration de 11 membres issus de La France insoumise au sein de la liste "Besançon, vivante, juste et humaine", officiellement déposée en préfecture le lundi 16 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.93
ciel dégagé
le 18/03 à 15h00
Vent
6.12 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
43 %