Sénatoriales 2014 : le bilan du Parti de gauche du Doubs avant les élections...

Publié le 15/09/2014 - 18:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Alors que les élections sénatoriales qui dérouleront le 28 septembre 2014 dans le Doubs, le Parti de gauche dresse un bilan de la politique actuelle menée en France et invite la population à le rejoindre « dans un mouvement de lutte pour une société plus juste et plus démocratique, qui passera par l’avènement d’une sixième république ».

 ©
©

"Ces élections interviendront à quelques semaines du vote du budget de la Nation, qui va rendre concret le pacte de responsabilité et la politique d’austérité que François Hollande entend infliger au pays et aux collectivités locales.

Ces élections interviendront alors que se poursuivra au Parlement le débat du projet de réforme territoriale qui va faire disparaître les départements, transformer les communes en coquilles vides, accroître les inégalités, briser les services publics et imposer la compétition entre les territoires et les populations au détriment de l’unité et de l’indivisibilité de la République.

La politique de François Hollande c’est 90 milliards d’euros de cadeaux aux entreprises, sans contrepartie, payés par les citoyens, sous forme d’impôts, de coupes budgétaires, de suppressions de services publics... Pendant ce temps les investissements sont en baisse alors même que les revenus des actionnaires et des grands patrons augmentent de 30%. Alors que les résultats de cette politique accroissent encore le chômage et la misère sociale dont souffrent nos concitoyens, le gouvernement Valls II ne change pas de cap après les deux sanctions populaires des municipales et des européennes, et la forte abstention. Pire, c’est bien l’oligarchie financière qui est aux commandes. Le pouvoir en place et ses institutions sont illégitimes, le seul souverain est le peuple.

L’urgence est de répondre à des politiques économiques et écologiques totalement irresponsables. Dans cette crise, le système de la 5ème

République est à bout de souffle. Notre réponse ne peut être la participation à un jeu de calcul politicien. C’est pourquoi, le PG ne participera pas à la sénatoriale dans le Doubs.

La corruption morale et financière, la concentration des pouvoirs caractérisent à ce jour au plus haut niveau le régime de la 5ème République.

Sans changer les règles du jeu qui favorisent l’accaparement et la cupidité, nous ne pourrons développer le partage des richesses, la transition écologique, la citoyenneté dans l’entreprise et la négociation de nouveaux droits pour les citoyens.

Notre ambition est de redonner la parole au peuple au travers d’une constituante. La question de la 6ème République est centrale car c’est elle qui établit les règles de notre vie commune. Renverser l’oligarchie locale et nationale actuelle suppose que le peuple se mette en mouvement et impose un changement de ces règles qui se sont depuis les dernières décennies éloignées des intérêts de nos concitoyens au profit de quelques uns. Le PG fait donc le choix de la méthode démocratique. La bataille de la constituante est un point de départ pour que le peuple se réapproprie sa citoyenneté et prenne réellement le pouvoir.

Nous, Parti de Gauche, invitons donc toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche à nous rejoindre dans un mouvement de lutte pour une société plus juste et plus démocratique, qui passera par l’avènement d’une 6ème République."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.61
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %