Sénatoriales 2020 : Jean-François Longeot et sa liste "Bon sens et proximité"

Publié le 21/09/2020 - 16:30
Mis à jour le 27/09/2020 - 16:12

Les élections sénatoriales se dérouleront ce dimanche 27 septembre 2020. Parmi les candidats dans le département du Doubs, Jean-François Longeot, actuel sénateur Union centriste (UC), et sa liste « Bon sens et proximité ».

Pourquoi vous présentez-vous ? Qui sont vos colistiers et comment ont-ils été choisis ?

Jean-François Longeot : "Je me présente pour défendre le département du Doubs et ses spécificités. Elu local depuis plus de 25 ans et maire d’Ornans pendant 21 ans, je connais le fonctionnement de la démocratie locale. C’est cette expérience de la gestion municipale que je souhaite apporter tant aux élus de notre département ancrés dans la ruralité que dans les débats au Sénat.

Je me présente également car de nombreux défis doivent être relevés, nous en avons identifié 5 avec mes colistiers :

  • Assurer une démocratie de proximité et défendre nos communes ;
  • Garantir une transition écologique qui soit socialement juste ;
  • Défendre un accès aux soins sur l’ensemble du territoire français ;
  • Promouvoir une politique de transport ambitieuse et de dessert fine du territoire français ;
  • S’engager pour le développement économique de nos territoires.

La liste “Bon sens et proximité” est composée de :

  • Jean-François Longeot, sénateur sortant du Doubs, figurant parmi les 100 sénateurs les plus actifs sur 348 ;
  • Annick Jacquemet, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental du Doubs et 1ère adjointe au maire de Saint-Vit ;
  • Daniel Prieur, Maire de Pierrefontaine-les-Varans, Vice-président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Président de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs - Territoire de Belfort ;
  • Nathalie Atar, Conseillère municipale à Bavans ;
  • Pierre Simon, Vice-président du Conseil départemental du Doubs en charge de l’insertion et du tourisme.

Cette liste est similaire à celle de 2014, à l’exception de la présence de Daniel Prieur disposant d’une solide connaissance du monde rural, c’est en quoi elle témoigne d’une équipe fidèle, solidaire et engagée."

Daniel Prieur, Nathalie Atatr, Jean-François Longeot, Annick Jacquemet et Pierre Simon ©DR ©
Daniel Prieur, Nathalie Atatr, Jean-François Longeot, Annick Jacquemet et Pierre Simon ©DR

Quel sénateur voulez-vous être ? Que souhaitez-vous défendre ?

Jean-François Longeot : "Je veux rester moi-même, un élu local de proximité, disponible, que l’on sollicite sur des problématiques du quotidien, mais également un parlementaire au travail pour réfléchir aux enjeux de notre société et y répondre dans l’apaisement. Notre société souffre de trop de défiance et de fractures pour en rajouter, et c’est aux élus d’incarner le lien entre nos concitoyens. C’est pour cela que le fil conducteur de la liste que je conduis se résume par bon sens et proximité. C’est notre ambition ainsi que la raison de notre engagement dans ces élections.

Plusieurs sujets me tiennent à coeur et je souhaite pouvoir m’y investir davantage si je suis réélu :

  • La défense des spécificités de notre département : ses paysages, sa flore, son patrimoine - notamment culinaire -, son art de vivre ;
  • La décentralisation, afin de la rendre plus lisible afin que les politiques publiques soient conçues au plus proche de nos concitoyens ;
  • La transition écologique, qui ne soit pas punitive mais concrète, par exemple en verdissant nos transports, en recyclant mieux nos appareils électroniques, en développant le fret ferroviaire, etc ;
  • La lutte contre les déserts médicaux comme fracture inacceptable entre les territoires, ces mêmes zones étant souvent des zones blanches numériques ;
  • Le développement des mobilités du quotidien, pour ne pas se sentir assigné à résidence, via notamment un soutien au transport ferroviaire.

De manière générale, je souhaite défendre l’égalité entre les territoires, la proximité de l’action publique et la liberté (d’entreprendre, d’expression, etc)."

Quels sont vos soutiens ?

Jean-François Longeot : "Comme je le disais, 3 de mes colistiers m’ont déjà soutenu en 2014, car nous avons gardé une confiance inébranlable et l’envie renouvelée de nous engager pour notre département. Je reçois également le soutien de Gérard Larcher, Président du Sénat, qui reconnaît mon investissement au sein de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable au Sénat et mon engagement pour la représentation du Doubs. Enfin et surtout, j’espère obtenir le soutien des élus locaux le 27 septembre prochain."

1 649 grands électeurs votent dans le Doubs. Avec cette spécificité du suffrage indirect, comment menez-vous cette campagne et quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Jean-François Longeot : "Comme je l’ai fait ces 6 dernières années, je rencontre les élus individuellement pour échanger avec eux et connaître leurs préoccupations et projets afin de les accompagner au mieux.

Mon message est simple : notre liste est celle du bon sens et de la proximité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sénatoriales 2020

Sénatoriales en Bourgogne-Franche-Comté : prime au sortant…

Physionomie région • Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS). Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

Sénatoriales 2020 : trois sénateurs réélus en Côte d’Or

1.638 grands électeurs étaient invités à voter dans le département du Doubs pour élire trois  nouveaux sénateurs et départager les candidats inscrits sur six listes. Alain Houper et Anne-Catherine Loisier de la liste d’union de la droite et du centre sont réélus (701 voix – 43,37%). François Patriat conserve également son siège avec sa liste « Territoires et Liberté » (428 voix -26,6%)

Sénatoriales : Dominique Vérien (UDI) réélue. Jean-Baptiste Lemoyne (REM) passe au second tour

1.118 grands électeurs étaient invités à voter dans le département de l’Yonne pour élire deux nouveaux sénateurs et départager les sept candidats en lice. La sénatrice UDI sortante Dominique Vérien a été réélue au premier tour avec 64,04% des suffrages (698 voix). Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (REM) a été élu au second tour avec 52,56% des voix.

Sénatoriales 2020 : Cédric Perrin réélu dans le Territoire-de-Belfort

382 grands électeurs du Territoire de Belfort étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre 2020 pour renouveler le seul et unique siège de sénateur  dans le département et départager cinq candidats. Cédric Perrin, 46 ans, a été réélu avec 72,24 % des suffrages pour un deuxième mandat de sénateur.

Sénatoriales 2020 : Alain Joyandet et Olivier Rietmann (LR) élus en Haute-Saône

LR en force • Les 972 grands électeurs de Haute-Saône étaient ont voté ce dimanche 27 septembre 2020 pour deux sièges de sénateurs dans le département. 10 candidats se présentaient lors de ce scrutin majoritaire. Alain Joyandet (LR) a été réélu dès le premier avec 55,50% des suffrages (515 voix). Olivier Rietmann (LR) , maire de Jussey  a été élu au second tour avec 497 voix.

Politique

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %