Série noire sur les routes de l'Est : deux accidents mortels ce vendredi 25 juillet

Publié le 25/07/2014 - 14:48
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:11

Deux accidents spectaculaires, une collision voiture contre camion dans la Meuse et un carambolage entre trois camions dans le Doubs, ont fait au moins six morts vendredi 25 juillet 2014 matin dans l’Est de la France, poursuivant ainsi une série noire après la mort tragique de cinq enfants mardi dans l’Aube.

Dans la Meuse, une collision entre un poids lourd et une voiture, sur une portion à 2x2 voies de la RN4, sur a fait au moins "quatre, voire cinq morts", selon la préfète de la Meuse, Isabelle Dilhac. Elle a souligné l’extrême violence du choc et la confusion de la scène qui empêchait à 11H30 de dresser un bilan définitif. Le chauffeur du poids lourd, conscient, a été désincarcéré. Grièvement blessé, il a été héliporté vers l’hôpital de Nancy. Son pronostic vital est engagé, selon la préfecture.

L’accident s’est produit à hauteur de Saulvaux à une trentaine de kilomètres à l’est de Bar-le-Duc. Le conducteur du poids lourd, qui circulait dans le sens Paris-Nancy, a perdu le contrôle de son véhicule et a traversé le terre-plein central, entrant en collision avec une voiture qui arrivait en sens inverse. Le camion a terminé sa course dans le fossé. "La voiture a été écrasée. Les corps sont encore en ce moment à l’intérieur", a expliqué le patron des pompiers de la Meuse, le colonel Hervé Berthouin. "Nous n’avons aucun élément sur l’identité et l’âge des passagers", a pour sa part ajouté le colonel de gendarmerie Bruno Afchain, alors que la préfecture avait assuré en début de matinée qu’il s’agissait de ressortissants français. Le drame s’est produit sur une route réputée sûre, en très légère courbe, par temps clair.

"Ca n’est pas une route dangereuse. Depuis au moins trois ans, on n’avait pas vu un tel accident, les chiffres de la sécurité routière dans la Meuse étaient jusqu’alors bons", a souligné la préfète. Une information judiciaire a été ouverte, selon le parquet de Bar-le-Duc.

La série noire meurtrière s’est par ailleurs poursuivie vendredi matin en Franche-Comté, où deux conducteurs de poids lourds sont morts et un troisième a été blessé dans un carambolage impliquant trois camions sur l’A36 à hauteur de Blussans (Doubs), à 15 km au sud-ouest de Montbéliard.

Un autre accident dans le sud-ouest

Dans le sud-ouest, deux autres décès sur la route se sont ajoutés vendredi à cette série. Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées vendredi matin à Carmaux (Tarn) dans la collision de leur véhicule avec un arbre sur un boulevard du centre-ville. L’accident s’est produit à 05h15 : pour des raisons encore indéterminées, la voiture est sortie de la chaussée, a violemment percuté un micocoulier avant de terminer sa course dans un fossé, a relaté le maire de Carmaux, Alain Espié.

Ces drames surviennent trois jours après le spectaculaire accident survenu dans l’Aube, et qui a coûté la vie à six personnes, dont cinq enfants, passagers d’un minibus qui avait heurté un poids lourd roulant en sens inverse sur une route départementale.

La mortalité sur les routes de France métropolitaine, qui avait commencé à fortement augmenter en mars, a poursuivi sa hausse en juin à la veille des départs en vacances d’été, avec un accroissement de 3,8%.

En juin, 304 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit 11 de plus qu’en juin 2013, avait précisé le 9 juillet le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, citant dans un communiqué les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR).

Depuis le début de l’année, 112 personnes supplémentaires ont trouvé la mort sur les routes, soit une hausse de 7,9% par rapport à la même période de 2013. En revanche, ce chiffre représente 168 vies épargnées par rapport au premier semestre de 2012.

Selon Bison Futé, l’ensemble des grands axes de circulation devraient être très fréquentés ce vendredi et surtout samedi, jour de grand départ en vacances. "Samedi 26 juillet sera la journée la plus difficile pour effectuer un long trajet. Des problèmes de circulation sont attendus sur les grands axes du pays, quel que soit le sens du trajet", selon les prévisions.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %