Séverin Ménigoz est de retour pour une nouvelle enquête

Publié le 17/03/2013 - 18:51
Mis à jour le 18/03/2013 - 18:45

On l’a découvert dans « Autopsie d’une truite », premier roman du Bisontin Philippe Koeberlé publié en 2011 par la maison d’éditions Coxigrue basée à Besançon. Le pêcheur à la mouche de la vallée du Dessoubre Séverin Ménigoz revient dans « Le Sorcier d’Ornans« , où il se trouve impliqué dans une folle histoire de canne à pêche en bambou de l’époque de Napoléon III, de message codé et de tueurs au pays de Courbet.

polar comtois

Comme le premier opus mettant en scène Séverin Ménigoz, "Le sorcier d’Ornans" se lit d’une traite, tant on veut savoir dans quel pétrin s’est encore fourré ce spécialiste de la pêche à la mouche, revenu en son pays du Dessoubre. Assisté de ses deux acolytes – son ami d’enfance haut en couleur le p’tit Mouge qui travaille à "La Peuge" et son cousin bisontin médecin légiste -, le héros se retrouve confronté au passé d’un illustre pécheur à la mouche installé dans le minuscule village de Châteauvieux-les-Fossés, perché au dessus de Vuillafans.

L’occasion pour l’auteur d’évoquer Ornans, son musée Courbet, sa place où trônent Le pécheur des Chavots et la Brasserie des pécheurs, mais aussi la pollution qui voit nombre de truites et autres ombres périr dans la Loue ou encore le gouffre de Jardel et ses obus datant de la Première Guerre mondiale ! 

En pratique

Philippe Koeberlé, "Le Sorcier d’Ornans", Editions Coxigrue, collection polar & nature, décembre 2012, 386 pages, 18 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.15
partiellement nuageux
le 10/05 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %