Si sainte Colette m’était contée

Publié le 15/01/2015 - 11:28
Mis à jour le 15/01/2015 - 11:34

Elle fut la plus grande réformatrice religieuse du Moyen Age. Colette de Corbie est au cœur du dernier livre de l’historienne lédonienne Annie Gay.

livre

Si le nom de la Picarde Colette de Corbie (1381-1447) ne vous dit rien, sachez que c’est elle qui réforma les ordres des Franciscains et des Clarisses de François et Claire d’Assise. Et c’est à elle que l’on doit, entre autres, la fondation du monastère des Clarisses de Poligny en 1415, il y a juste 600 ans. Ce couvent, situé derrière la collégiale Saint-Hippolyte, présente la particularité d’être toujours dans son lieu d’origine, ayant été réoccupé après la Révolution par les sœurs qui en avaient été chassé. Il recèle en outre, dans une chasse conservée dans sa chapelle, les reliques de sainte Colette. 
 
Annie Gay, historienne et romancière jurassienne, a choisi de lui consacrer son dernier livre. Mais si elle y relate la vie de celle qui est considérée comme la plus grande réformatrice religieuse du Moyen-Age, elle a choisi de le faire sous l’angle de la femme. Imaginant ses tourments et ses luttes, elle livre le portrait vivant d’une femme résolue, ancrée dans son époque. Un destin extraordinaire qui passe, outre Poligny, par Besançon et Dole pour la Franche-Comté.

En pratique :

Annie Gay, "Colette de Corbie", éditions Cabédita, septembre 2014, 192 pages, 22 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.95
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %