Six logements "connectés" pour préserver l'autonomie des séniors

Publié le 10/03/2017 - 16:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:41

La résidence Notre Dame de l’association « Les Salins de Brégille » de Besançon  a réceptionné début 2017 six logements de nouvelle génération. Grâce à des aménagements « connectés » et notamment un sol qui détecte les chutes, ce foyer espère accroitre la sécurité de ses résidents, tout en leur laissant un maximum de liberté.

La  réhabilitation d'une partie  du foyer de logements privés de l’association "Les Salins de Brégille" à Besançon a été inaugurée ce jeudi 9 Mars 2017. La résidence Notre Dame (établissement d'hébergement pour personnes âgées autonomes) a été construite en 1968. Six logements de 28 m2 chacun sur 76 viennent d'être réhabilités.  "Depuis deux ans, nous travaillons à ce projet de réhabilitation en impliquant les résidents qui nous ont fait part de leurs besoins…" explique Célia Mioche, responsable de la résidence. "Nous avons travaillé sur trois axes prioritaires : le maintien de l'autonomie, une sécurité accrue et des logements plus confortables…"

Pour Richard Garito, directeur général de l'association, il est essentiel d'adapter les logements aux changements de société." Avec l'ensemble des services de maintien à domicile, les personnes âgées peuvent aujourd'hui rester plus longtemps chez elle, d'où une entrée plus tardive dans des établissements comme les nôtres.  Les préoccupations d'il y a plus de 40 ans se sont plus les mêmes qu'aujourd'hui et les agencements des studios ne correspondant plus aux besoins actuels des personnes âgées, nous avons dû repenser tous les aménagements et installations de la résidence…"

Dans cette optique, plusieurs solutions « connectées » ont été mises en place :

  • Des sols connectés : facilitant la détection de chutes, alertant le personnel 24h/24h et capables de déclencher un chemin lumineux pour faciliter l’accès aux différentes pièces grâce à une plinthe à LED. Conçu par Tarkett, ce système voit le jour pour la  première fois dans une résidence en France.
  • Un système de douches plain-pied
  • Des rafraichissements naturels en cas de canicule
  • Des sonnettes d'entrée doublées d'un signal lumineux dans l'espace séjour
  • Des éclairages par Leds avec détecteur de présence

Le personnel a maintenant accès aux informations relatives à l'activité du résident détectée dans son espace de vie (activité diurne, nocturne, nombre de passages en salle de bains) facilitant ainsi la détection de déplacements inhabituels et participant à une prise en charge proactive tournée vers le bien-être du résident.

 Info +

 Au mois de mai, un nouvel ascenseur sera installé pour remplacer les deux petits ascenseurs actuels. 

Santé

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
83 %