Ski : les CCI demandent "urgemment" l'ouverture des stations et des remontées mécaniques

Publié le 28/11/2020 - 10:52
Mis à jour le 28/11/2020 - 11:05

L’organisation nationale des Chambres de commerce et d’industrie CCI France a demandé « urgemment » vendredi l’ouverture des stations de ski et de leurs remontées mécaniques, dont les vacances de Noël représentent 20% du chiffre d’affaires.

©Station métabief © Station métabief
©Station métabief © Station métabief

Les stations pourront être ouvertes durant les fêtes de fin d’année en France mais pour éviter les contaminations par le Sars-Cov-2, leurs remontées mécaniques devront rester fermées, ainsi que les restaurants et bars, a décidé le gouvernement.

"L'ouverture des stations en Suisse - couplée avec l'ouverture des restaurants dès le 10 décembre - est extrêmement problématique et va jouer le rôle d'un aspirateur à clientèle", met en garde CCI France dans un communiqué.

"Le fait de fermer les remontées mécaniques va inciter les amateurs à d'autres pratiques : ski de randonnée, raquettes, dans des conditions d'entraînement et de sécurité pas toujours avérées pouvant générer une accidentologie qu'il va falloir prendre en charge", selon les CCI.

Elles assurent que les professionnels de la montagne ont pris "les dispositions sanitaires les plus efficaces et les plus strictes".

Une "ouverture trop tardive pourrait être fatale aux nombreuses petites et moyennes stations fragilisées par le réchauffement climatique", avertit l'organisation.

"Nous recevons en ce moment de véritables appels de détresse", affirme Philippe Guérand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, cité dans le communiqué.

"Le réseau des CCI a alerté le gouvernement sur le décalage entre l'esprit des discussions préalables qui ont eu lieu avec le monde de la montagne et les décisions finales qui ont été prises", déclare pour sa part François Xavier Brunet, représentant de CCI France au comité interministériel du tourisme et président de la CCI des Hautes-Pyrénées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.82
peu nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %