Ski : les CCI demandent "urgemment" l'ouverture des stations et des remontées mécaniques

Publié le 28/11/2020 - 10:52
Mis à jour le 28/11/2020 - 11:05

L’organisation nationale des Chambres de commerce et d’industrie CCI France a demandé « urgemment » vendredi l’ouverture des stations de ski et de leurs remontées mécaniques, dont les vacances de Noël représentent 20% du chiffre d’affaires.

©Station métabief © Station métabief
©Station métabief © Station métabief

Les stations pourront être ouvertes durant les fêtes de fin d’année en France mais pour éviter les contaminations par le Sars-Cov-2, leurs remontées mécaniques devront rester fermées, ainsi que les restaurants et bars, a décidé le gouvernement.

"L'ouverture des stations en Suisse - couplée avec l'ouverture des restaurants dès le 10 décembre - est extrêmement problématique et va jouer le rôle d'un aspirateur à clientèle", met en garde CCI France dans un communiqué.

"Le fait de fermer les remontées mécaniques va inciter les amateurs à d'autres pratiques : ski de randonnée, raquettes, dans des conditions d'entraînement et de sécurité pas toujours avérées pouvant générer une accidentologie qu'il va falloir prendre en charge", selon les CCI.

Elles assurent que les professionnels de la montagne ont pris "les dispositions sanitaires les plus efficaces et les plus strictes".

Une "ouverture trop tardive pourrait être fatale aux nombreuses petites et moyennes stations fragilisées par le réchauffement climatique", avertit l'organisation.

"Nous recevons en ce moment de véritables appels de détresse", affirme Philippe Guérand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, cité dans le communiqué.

"Le réseau des CCI a alerté le gouvernement sur le décalage entre l'esprit des discussions préalables qui ont eu lieu avec le monde de la montagne et les décisions finales qui ont été prises", déclare pour sa part François Xavier Brunet, représentant de CCI France au comité interministériel du tourisme et président de la CCI des Hautes-Pyrénées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.17
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %