Ski : les CCI demandent "urgemment" l'ouverture des stations et des remontées mécaniques

Publié le 28/11/2020 - 10:52
Mis à jour le 28/11/2020 - 11:05

L’organisation nationale des Chambres de commerce et d’industrie CCI France a demandé « urgemment » vendredi l’ouverture des stations de ski et de leurs remontées mécaniques, dont les vacances de Noël représentent 20% du chiffre d’affaires.

©Station métabief © Station métabief
©Station métabief © Station métabief

Les stations pourront être ouvertes durant les fêtes de fin d’année en France mais pour éviter les contaminations par le Sars-Cov-2, leurs remontées mécaniques devront rester fermées, ainsi que les restaurants et bars, a décidé le gouvernement.

"L'ouverture des stations en Suisse - couplée avec l'ouverture des restaurants dès le 10 décembre - est extrêmement problématique et va jouer le rôle d'un aspirateur à clientèle", met en garde CCI France dans un communiqué.

"Le fait de fermer les remontées mécaniques va inciter les amateurs à d'autres pratiques : ski de randonnée, raquettes, dans des conditions d'entraînement et de sécurité pas toujours avérées pouvant générer une accidentologie qu'il va falloir prendre en charge", selon les CCI.

Elles assurent que les professionnels de la montagne ont pris "les dispositions sanitaires les plus efficaces et les plus strictes".

Une "ouverture trop tardive pourrait être fatale aux nombreuses petites et moyennes stations fragilisées par le réchauffement climatique", avertit l'organisation.

"Nous recevons en ce moment de véritables appels de détresse", affirme Philippe Guérand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, cité dans le communiqué.

"Le réseau des CCI a alerté le gouvernement sur le décalage entre l'esprit des discussions préalables qui ont eu lieu avec le monde de la montagne et les décisions finales qui ont été prises", déclare pour sa part François Xavier Brunet, représentant de CCI France au comité interministériel du tourisme et président de la CCI des Hautes-Pyrénées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.2
légère pluie
le 17/04 à 18h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %