Ski : les CCI demandent "urgemment" l'ouverture des stations et des remontées mécaniques

Publié le 28/11/2020 - 10:52
Mis à jour le 28/11/2020 - 11:05

L'organisation nationale des Chambres de commerce et d'industrie CCI France a demandé "urgemment" vendredi l'ouverture des stations de ski et de leurs remontées mécaniques, dont les vacances de Noël représentent 20% du chiffre d'affaires.

©Station métabief © Station métabief
©Station métabief © Station métabief

Les stations pourront être ouvertes durant les fêtes de fin d’année en France mais pour éviter les contaminations par le Sars-Cov-2, leurs remontées mécaniques devront rester fermées, ainsi que les restaurants et bars, a décidé le gouvernement.

"L'ouverture des stations en Suisse - couplée avec l'ouverture des restaurants dès le 10 décembre - est extrêmement problématique et va jouer le rôle d'un aspirateur à clientèle", met en garde CCI France dans un communiqué.

"Le fait de fermer les remontées mécaniques va inciter les amateurs à d'autres pratiques : ski de randonnée, raquettes, dans des conditions d'entraînement et de sécurité pas toujours avérées pouvant générer une accidentologie qu'il va falloir prendre en charge", selon les CCI.

Elles assurent que les professionnels de la montagne ont pris "les dispositions sanitaires les plus efficaces et les plus strictes".

Une "ouverture trop tardive pourrait être fatale aux nombreuses petites et moyennes stations fragilisées par le réchauffement climatique", avertit l'organisation.

"Nous recevons en ce moment de véritables appels de détresse", affirme Philippe Guérand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, cité dans le communiqué.

"Le réseau des CCI a alerté le gouvernement sur le décalage entre l'esprit des discussions préalables qui ont eu lieu avec le monde de la montagne et les décisions finales qui ont été prises", déclare pour sa part François Xavier Brunet, représentant de CCI France au comité interministériel du tourisme et président de la CCI des Hautes-Pyrénées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Chasse aux jouets : les joueuses de l’ESBF offrent les jouets collectés à Solidarité Femmes et le Secours Populaire à Besançon

Le 28 novembre dernier, les joueuses de l’ESBF et leurs entraîneuses se sont déplacées à 1km à la ronde autour du Palais des Sports pour récolter des jouets. La récolte destinée au début pour les enfants du CHU de Besançon ne peut être distribuée pour cause de la crise sanitaire et du Plan Blanc dans les hôpitaux. Les engagées se sont alors retournées vers d’autres associations dans le besoin pour donner cette quantité de jouets afin de ravir petits et grands enfants pour les fêtes de fin d’année.

Euro-2020 de hand : la France face à la Suède pour valider son billet pour le dernier carré

Après une coupure de trois jours sans match, les Françaises affrontent les Suédoises mardi en début de soirée (18h15) à Herning avec l'objectif de rejoindre le dernier carré de l'Euro-2020 de handball au Danemark. Championnes d'Europe en titre, les Françaises peuvent se contenter d'un match nul contre les Suédoises, d'ores et déjà éliminées, pour atteindre les demi-finales.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.31
couvert
le 19/01 à 18h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
57 %

Sondage