SNCF : la ministre des Transports à Dijon à la rencontre de cheminots

Publié le 09/03/2018 - 10:56
Mis à jour le 09/03/2018 - 10:56

La ministre des Transports Elisabeth Borne est attendue à Dijon ce vendredi 9 mars 2018 où elle doit rencontrer des cheminots, dans le cadre de "la réforme du système ferroviaire" engagée par le gouvernement, a indiqué le ministère.

PUBLICITÉ

Elisabeth Borne, qui devait à l’origine accompagner Emmanuel Macron dans un déplacement en Inde, vient ainsi « passer une journée entière avec des cheminots dans le cadre d’une visite interne à la SNCF« , a précisé le service de presse du ministère. « Le gouvernement est en train d’engager une réforme du système ferroviaire et la ministre tient à pouvoir régulièrement passer du temps au contact des cheminots sur le terrain, eux qui sont les premiers concernés par cette réforme, pour échanger avec eux sur leurs métiers et leurs attentes« , a ajouté la même source.

Mme Borne devait se rendre sur plusieurs sites de l’opérateur ferroviaire, échanger avec des agents SNCF de tous les corps de métiers et rencontrer les organisations syndicales. Le gouvernement a annoncé fin février son intention de réformer la SNCF avec un recours possible aux ordonnances et en supprimant le statut de cheminot pour les nouvelles recrues.

Les quatre syndicats représentatifs du groupe SNCF (CGT, Unsa, SUD Rail, CFDT) doivent se réunir le 15 mars pour décider s’il y aura une grève nationale reconductible. Une manifestation nationale des cheminots est prévue le 22 mars à Paris.

La CGT Cheminots avait aussi présenté mercredi son propre rapport sur la SNCF, en espérant « réorienter les décisions du gouvernement ». 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LREM dévoile 19 premiers candidats pour les municipales : Pierre Simon est investi à Pontarlier

LREM dévoile 19 premiers candidats pour les municipales : Pierre Simon est investi à Pontarlier

La République en marche a dévoilé lundi ses 19 premiers candidats pour les élections municipales, de Toulon à Mayenne en passant par Pontarlier, en se fixant l'objectif d'atteindre au moins 10.000 conseillers municipaux après mars 2020. Sans surprise, Pierre Simon a été désigné par la commission nationale d'investiture sur Pontarlier. À BesançonIl faudra encore patienter jusqu'à fin juin début juillet pour savoir qui sera investi par "En Marche". 

Un appel pour rassembler le Parti écologiste et le Parti socialiste

Un appel pour rassembler le Parti écologiste et le Parti socialiste

Lors des élections européennes de mai dernier, le Parti socialiste a connu une défaite historique en France. Avec 6,2 % des voix, le PS se situe loin derrière les autres grands partis français. Aujourd’hui, le PS lance un appel pour s’associer avec les écologistes qui rejoignent les mêmes valeurs. Martial Bourquin, sénateur du Doubs, approuve cet appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.74
partiellement nuageux
le 25/06 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
77 %

Sondage