Alerte Témoin

SNCF : un retour à la normale pour le trafic des trains

Publié le 16/01/2020 - 18:22
Mis à jour le 16/01/2020 - 18:22

Vendredi 17 janvier 2020, au 44e jour de grève, la SNCF prévoit de faire circuler 9 TGV sur 10, et 8 TER sur 10 au niveau national. En Bourgogne-Franche-Comté, le service sera "normal" sur la "très grande majorité des axes ferroviaires"  indique la direction régionale.

Train TER SNCF
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Le retour à la normale se poursuit jour après jour sur les rails. La SNCF annonce un trafic "quasi normal" sur le réseau TGV vendredi, tandis que celui des TER "s'améliorera nettement",

La SNCF "pas très loin du milliard" d'euros de pertes, un plan d'économies en février (Farandou)

Le coût de la grève contre la réforme des retraites devrait finalement approcher le milliard d'euros pour la SNCF, a indiqué jeudi 16 janvier 2020 le PDG du groupe public Jean-Pierre Farandou, qui compte annoncer un plan d'économies en février sans pour autant supprimer d'emplois "sur le terrain".

"Au grand total, on ne sera pas très loin du milliard (d'euros de pertes); on est déjà à 850" millions, a estimé M. Farandou devant des journalistes. Sur cette somme, la grève commencée le 5 décembre se traduit par 600 millions d'euros de manque à gagner au titre de 2019. "Ça va faire mal (...), ça va nous abîmer", a-t-il déploré, se disant encore incapable de dire si la SNCF serait dans le rouge en 2019. "Les 600 (millions d'euros) de l'année dernière, ils sont perdus, on les met dans la clôture, -600 et basta", a jugé M. Farandou.

"Mais on essaiera de rattraper" une partie des quelque 300 à 350 millions de pertes que devrait causer la grève cette année, a-t-il dit.

M. Farandou a dit avoir promis au conseil d'administration de la SNCF "d'arriver fin février avec une évaluation plus fine des éléments et avec un plan qui traite de la situation".

"Il y aura un plan d'économies (...) qui essaiera de redresser ce qui peut l'être", a-t-il dit. "On pourra en parler, sachant que le budget était déjà serré." "Mais je ne toucherai pas à l'emploi sur le terrain", a-t-il promis.

Le patron de la SNCF envisage également des cessions, ce qui permettrait aussi de développer des activités, a-t-il relevé.

Côté commercial, il compte aussi "amplifier la reprise du trafic" avec "des petits prix".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis : où en est-on ?

Le bilan de la deuxième phase de concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN57 entre les "Boulevards" à Besançon et la commune de Beure a été mis en ligne sur le site internet de la DREAL le 11 février 2020. Habitants, acteurs, usagers ont donné des avis, suggestions et autres réactions sur ce projet de mise à 2 x 2 voies.

Comment relancer le Fret ferroviaire face aux transports routiers en Bourgogne Franche-Comté ?

Avec 300 km de lignes dédiées et plus de 18 500 trains par an en Bourgogne Franche-Comté, SNCF Réseau veut renforcer le transport des marchandises par le rail pour répondre aux enjeux de "développement durable, développement du trafic et développement économique". Un forum s'est tenu fin janvier à Dijon pour construire l’avenir du fret ferroviaire dans la région.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.47
légère pluie
le 17/02 à 18h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %

Sondage