Solidarité : 50 fourneaux à bois jurassiens livrés en Ukraine

Publié le 27/02/2023 - 17:25
Mis à jour le 28/02/2023 - 09:25

Le 21 février 2023, une cinquantaine de fourneaux à bois ont été livrés dans la région de Bakhmout en Ukraine. Un projet solidaire, mené par des bénévoles jurassiens. 

Alors que les forces russes tentent toujours de conquérir la région de Bakhmout, des fourneaux à bois ont été fabriqués dans le Jura et livrés aux habitants, logés à quelques kilomètres de la ville. Sur ces terres, la température frôle les -10 degrés et les coupures d'électricité y sont fréquentes.

l’origine de ce projet solidaire, la famille Courbet, dans le jura : Jacky et son cousin Jean-Louis qui ne supportaient pas l’idée que là-bas, des gens qui subissent la guerre au quotidien puissent aussi mourir de froid", a indiqué l'association Ukraine. Ensemble, les deux hommes ont fait appel à Alain Browaeys, dessinateur et concepteur de fourneau. Avant les fêtes de Noël, un premier prototype a été construit et les tests se sont montrés concluants. De petite taille, le fourneau est facilement utilisable, il s'allume rapidement et peut être installé n'importe où en toute sécurité.

Des soudeurs bénévoles pour fabriquer les fourneaux en bois

Ainsi, l'association d'aide humanitaire UKRaide a financé la matière première grâce à des dons récoltés. Christian et Alain, soudeurs bénévoles, ont assemblé, meulé et soudé les futurs fourneaux pendant quatre jours à Montmorot, dans les locaux de Via System. Une fois terminés, les fourneaux ont été envoyés à Besançon puis ont débuté leur périple en camion le 17 février. Arrivés à Rzeszów le 21 février, la Croix Rouge s'est chargée de leur transport jusqu'à Bakhmout. Près de 50 foyers ukrainiens ont pu profiter de la chaleur humaine et solidaire jurassienne.

Info +

Avec les fourneaux, d'autres convois solidaires ont pu être envoyés et ont permis de meubler 15 chambres d’hôpital. Mais aussi, de nombreux équipements médicaux et des vêtements chauds, soit plus de 8 tonnes fabriquées ou collectées par les bénévoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.08
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
58 %