Solidarité : 50 fourneaux à bois jurassiens livrés en Ukraine

Publié le 27/02/2023 - 17:25
Mis à jour le 28/02/2023 - 09:25

Le 21 février 2023, une cinquantaine de fourneaux à bois ont été livrés dans la région de Bakhmout en Ukraine. Un projet solidaire, mené par des bénévoles jurassiens. 

Alors que les forces russes tentent toujours de conquérir la région de Bakhmout, des fourneaux à bois ont été fabriqués dans le Jura et livrés aux habitants, logés à quelques kilomètres de la ville. Sur ces terres, la température frôle les -10 degrés et les coupures d'électricité y sont fréquentes.

l’origine de ce projet solidaire, la famille Courbet, dans le jura : Jacky et son cousin Jean-Louis qui ne supportaient pas l’idée que là-bas, des gens qui subissent la guerre au quotidien puissent aussi mourir de froid", a indiqué l'association Ukraine. Ensemble, les deux hommes ont fait appel à Alain Browaeys, dessinateur et concepteur de fourneau. Avant les fêtes de Noël, un premier prototype a été construit et les tests se sont montrés concluants. De petite taille, le fourneau est facilement utilisable, il s'allume rapidement et peut être installé n'importe où en toute sécurité.

Des soudeurs bénévoles pour fabriquer les fourneaux en bois

Ainsi, l'association d'aide humanitaire UKRaide a financé la matière première grâce à des dons récoltés. Christian et Alain, soudeurs bénévoles, ont assemblé, meulé et soudé les futurs fourneaux pendant quatre jours à Montmorot, dans les locaux de Via System. Une fois terminés, les fourneaux ont été envoyés à Besançon puis ont débuté leur périple en camion le 17 février. Arrivés à Rzeszów le 21 février, la Croix Rouge s'est chargée de leur transport jusqu'à Bakhmout. Près de 50 foyers ukrainiens ont pu profiter de la chaleur humaine et solidaire jurassienne.

Info +

Avec les fourneaux, d'autres convois solidaires ont pu être envoyés et ont permis de meubler 15 chambres d’hôpital. Mais aussi, de nombreux équipements médicaux et des vêtements chauds, soit plus de 8 tonnes fabriquées ou collectées par les bénévoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Réforme des retraites : 5.300 manifestants à Besançon (CGT)

Ce mercredi 15 mars est la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France. À Besançon, après une mobilisation record de près de 16.000 manifestants le 7 mars dernier, les syndicats s'attendaient à une baisse de la mobilisation, mais sans décolérer alors même que la comission mixte paritaire vient de valider le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. 

Nouveau projet de direction de la mairie : la police municpale de Besançon n'est pas d'accord

Ludovic Durand, secrétaire national Force ouvrière (FO) police municipale, syndicat majeur de la profession, a rencontré les policiers municipaux bisontins, mardi 14 mars à Besançon. L'objectif : échanger sur le futur projet de direction initié par la mairie. Un sujet qui tend à inquiéter fortement les agents municipaux de la ville. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.32
nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
63 %