Solidarité : le No Logo Festival offre un concert privé à la Maison des Orphelins de Dole

Publié le 15/02/2023 - 10:13
Mis à jour le 15/02/2023 - 11:58

SOLIDARITÉ • Après un don à l’association l’Arche en Pays Comtois en 2022, le No Logo Festival organise un concert privé de La Lue le mercredi 22 février à la Maison des Orphelins à Dole pour les personnes accueillies, les assistants et les membres de l’association.

 © Roman
© Roman

Créé en 2013, l’une des particularités du No Logo Festival est de n’avoir aucun bénévole et de rémunérer toutes les personnes qui travaillent sur son événement. Dans ce cadre, les membres d'une équipe de l’un des bars du festival décide chaque année de reverser une partie de leur rémunération à une association. Après avoir aidé les associations Respirar, Terres de Lien et La Pive, ces membres du staff No Logo ont décidé de soutenir l’association l’Arche en Pays Comtois. 

"Vivre avec " plutôt que "faire pour"

L’Arche, ce sont des lieux où vivent et travaillent des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les "assistants" salariés ou volontaires dans le cadre du service civique. Ces communautés, qui relèvent du secteur médico-social, proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide. À L’Arche, on cherche à "vivre avec" les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à "faire pour" elles. L'un des trois foyers de cette association est la Maison des orphelins à Dole.

Une artiste franc-comtoise engagée

Authentique, douce, engagée, la Lue se tourne dès son plus jeune âge vers la musique. Piano, trompette, clavier, puis guitare et accordéon. Cette touche-à-tout s’épanouit au rythme des mélodies qu’elle se crée. Au-delà des instruments, La Lue, s’éprend d’écriture. Des textes sur des airs connus éclosent et laissent croire à la chanteuse qu’elle sera écrivain. Mais la musique est plus forte et ce sont des paroles de chansons qui garnissent ses cahiers d’écolière. Sa soif d’art continue par le théâtre, mais la musique et la chanson s’inviteront de plus en plus dans ses pièces jusqu’à ce qu’elle ne monte sur scène que pour ça. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.68
nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
61 %