Alerte Témoin

Sortie d'un catalogue sur l'exposition Yan Pei-Ming face à Courbet

Publié le 09/07/2019 - 10:30
Mis à jour le 18/07/2019 - 16:21

Après la venue du président de la République pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre est une nouvelle fois mis à l'honneur ce mois de juillet 2019 à Ornans. Un catalogue sur l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" est désormais mis en vente.

Point d’orgue du Bicentenaire Courbet dans le Doubs - célébration organisée par le Département et sa Présidente Christine Bouquin - l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet est présentée jusqu’au 30 septembre 2019 au Musée Courbet d’Ornans.

Le catalogue de l’exposition, produit par le Département du Doubs, offre des visuels d’œuvres exposées et des vues de l’exposition, accompagnés de textes d’Henri Loyrette, Thomas Schlesser et Frédérique Thomas-Maurin, en français et en anglais.

À propos de l'exposition…

Labellisée Exposition d'intérêt national par le ministère de la Culture, elle met en regard d’une quinzaine de toiles de Yan Pei-Ming une vingtaine d’œuvres de Gustave Courbet, illustrant ainsi les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres, séparés de presque six générations. C’est d’ailleurs dans l’atelier de Courbet à Ornans que Yan Pei-Ming a réalisé certaines des toiles qui relèvent le défi de ce face-à-face. Peintre contemporain, Yan Pei-Ming a défendu tout au long de sa carrière la peinture « traditionnelle ». Dans la continuité de son œuvre, les toiles qu’il présente à Ornans mettent à l’honneur des sujets « classiques » - portraits, paysages, animaux - que l’on retrouve aussi chez Courbet.

Info +

  • Vendu au prix de 30 €, il comporte 183 pages.

1 Commentaire

Monsieur Yan Pei Ming ; fait t'il du " Courbet" ou des courbettes..?
Publié le 9 juillet 2019 à 13h03 par Patrick Lepak • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.68
légère pluie
le 07/06 à 9h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune