Sorties festives : un quart des habitants de Bourgogne Franche-Comté ont déjà conduit sous l'emprise d'alcool

Publié le 12/12/2019 - 15:26
Mis à jour le 12/12/2019 - 15:26

#BienRentrer • À la veille des fêtes de fin d’années, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention relancent une opération de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant et en profitent pour révéler les résultats d’une enquête régionale du nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité. En Bourgogne Franche-Comté, l’alcool au volant est à l’origine de 30 % de la mortalité routière.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Pour lutter contre le risque « alcool et conduite », une campagne de communication #BienRentrer démarre ce samedi 14 décembre en Bourgogne-Franche-Comté.

Mieux comprendre les comportements sur la route lors des sorties festives. C'est tout l'objet de cette étude menée sur un échantillon de plus de 5.000 personnes, dont 232 répondants en Bourgogne Franche-Comté.

les principaux enseignements de l'enquête :

  • Près de 8 habitants de la région sur 10 déclarent se rendre à une soirée festive au moyen d’un véhicule même occasionnellement et 13% le font toutes les semaines.
  • lors de ces sorties, 24% reconnaissent conduire après avoir bu de l’alcool
  • 5% déclarent avoir vécu ou assisté à un accident grave causé par l’alcool.
  • 30% de la mortalité routière de la région

Le constat est d’autant plus "alarmant" pour les associations, qu’en moyenne, 64 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région Bourgogne-Franche-Comté au cours des 5 dernières années, dans un accident impliquant de l’alcool. 

Des signes d'encouragement

L’enquête montre toutefois que les habitants de Bourgogne-Franche-Comté semblent prévoir leurs retours de soirée et privilégient principalement trois solutions :

  • ne pas boire d’alcool pour reprendre le volant (36%);
  • désigner un capitaine de soirée (31%)
  • limiter sa consommation d’alcool (33%)...

"Cependant, cette dernière solution n’est pas fiable et peut se révéler dangereuse" expliquent les associations en raison du temps d’élimination qui n'est connu ou non respecté, la "dose-bar" d'unité d'alcool souvent surdosée à domicile, et le non-usage de l’éthylotest pour valider la reprise du volant...

Plus que 10 jours pour s’organiser !

C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention déploient partout en France un dispositif de prévention grâce à la campagne #BienRentrer.

Le 14 décembre, dans 40 villes de France, des bénévoles iront à la rencontre des habitants de la région pour leur distribuer des éthylotests et animeront des ateliers de sensibilisation au risque « alcool et conduite » (parcours lunettes alcool et atelier « dose-bar/dose maison »).

  • Pour Besançon, la distribution des éthylotests et flyers se tiendra dans la zone commerciale de Chateaufarine de 10h à 12h à proximité du magasin Courir.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
peu nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
54 %