Alerte Témoin

Soupçonnés de l'incendie d'une antenne-relais, ils reconnaissent avoir voulu mettre le feu à un fast-food

Publié le 24/06/2020 - 07:24
Mis à jour le 24/06/2020 - 07:48

Deux hommes de 39 et 58 ans, déjà mis en cause pour l'incendie d'une antenne-relais dans le Jura, ont reconnu avoir essayé d'incendier un restaurant McDonald's à Champagnole (Jura) début mai, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

mc donalds champagnole
Mc Donalds Champagnole © GStreet David C

Ils seront jugés pour "tentative de destruction par incendie" le 9 juillet par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, date à laquelle ils doivent également être jugés pour l'incendie de l'antenne-relais de Foncine-le-Haut (Jura). Ils ont été placés en détention provisoire dans l'attente de ce procès.

"Les deux suspects expliquent leur passage à l'acte par leur volonté d'empêcher la réouverture du fast-food après avoir vu un reportage télévisé faisant état de files d'attente devant des restaurants McDonald's", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

"Selon eux, les restaurants traditionnels allaient disparaître du fait de la crise sanitaire en cours", a-t-il poursuivi. Le 7 mai à une heure du matin, à Champagnole, deux individus filmés par les caméras de vidéo-surveillance ont brisé une vitre du restaurant puis jeté des cocktails Molotov à l'intérieur. Le sinistre a été rapidement maîtrisé et les dégâts limités.

Les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Besançon ont retrouvé sur place un profil ADN correspondant à celui de l'un des suspects.

Les deux hommes, opposés au déploiement de la 5G pour des raisons environnementales, sont également soupçonnés d'avoir incendié une antenne-relais le 15 avril à Foncine-le-Haut (Jura) au moyen de cocktails Molotov. La couverture téléphonique avait été coupée sur un vaste secteur et les dégâts matériels sont provisoirement chiffrés à 20.000 euros.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.37
couvert
le 28/09 à 9h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %

Sondage