Speedelia: Alstom présente une nouvelle famille de TGV

Publié le 22/09/2010 - 09:14
Mis à jour le 22/09/2010 - 09:14

Le constructeur ferroviaire franc-comtois a présenté mardi à Berlin un nouveau modèle de trains à grande vitesse baptisé Speedelia, avec lequel il veut pouvoir répondre à d’avantage d’appels d’offres.

 ©
©
 

«C'est un train conventionnel à haute capacité», a résumé Philippe Mellier, le président d'Alstom Transport, en le présentant au salon InnoTrans de l'industrie ferroviaire.

Ce train au nez effilé n'est pas articulé, c'est-à-dire que les différents wagons ne sont pas solidaires les uns des autres comme c'est le cas sur le TGV conventionnel ou le nouvel Automoteur à grande vitesse (AGV), dont Alstom doit livrer le premier exemplaire en octobre en Italie.

Certains clients potentiels, comme récemment la compagnie italienne Trenitalia, refusent le train articulé. Alstom a d'ailleurs perdu ce premier appel d'offres face à une alliance de Bombardier et d'AnsaldoBreda, et a contesté l'attribution du marché en justice.

Speedelia, train à un seul niveau capable de rouler à une vitesse commerciale de 360 km/h, doit être compatible avec toutes les normes ferroviaires et pouvoir rouler sous toutes les tensions et avec tous les systèmes de signalisation en Europe, a précisé Alstom. Il pourra aussi s'adapter aux gabarits spécifiques, par exemple en Russie ou en Chine.

Dans la famille des trains à grande vitesse d'Alstom, il s'ajoute au TGV Duplex classique, à l'AGV et au Pendolino, le train pendulaire (dont les rames se penchent dans les courbes pour aller plus vite) fabriqué en Italie.

«Grâce à ça, on a toutes les configurations possibles de ce qu'on sait faire», a indiqué une porte-parole: «On peut faire un train à un niveau ou deux niveaux, de l'articulé ou du non-articulé, de la motorisation répartie ou pas, ou même du pendulaire...»

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un pass spécial Ginko et des animations dans les transports ce week-end à Besançon

À l’occasion du festival Livres dans la Boucle, des Journées européennes du patrimoine et du Festival international de musique, Ginko propose dans le cadre de la semaine de la mobilité, un pass journée à bas prix du 20 au 22 septembre 2024. Des animations se dérouleront pendant tout le week-end dans les bus et les trams.

De nouveaux moyens pour faciliter le travail des sapeurs-pompiers à Besançon

Dans le cadre de leur coopération, Keolis Besançon Mobilités a fait don lundi 16 septembre 2024 de quatre perches de mise à la terre au service départemental d'Incendie et de secours du Doubs afin de faire gagner du temps lors de l’intervention des sapeurs-pompiers. Ce nouvel équipement permet également de renforcer leur sécurité sur le réseau Ginko. On fait le point.

Des colis livrés avec le tramway ? Strasbourg tente l’expérience…

Strasbourg a présenté lundi 16 septembre 2024 une expérimentation, "première en France" selon la métropole, de livraison de colis postaux à l'aide du tramway. Prévue jusqu'au 26 octobre, elle vise à favoriser la "mutualisation des moyens", a détaillé en conférence de presse le vice-président de l'Eurométropole chargé des transports, Alain Jund.

À Besançon, une vélorution ce samedi pour la semaine de la mobilité

L’association Vélo de Besançon appelle à manifester à vélo à partir de 10h30 à l’Esplanade des Droits de l’Homme samedi 21 septembre 2024. L’association souhaite profiter de la semaine de la mobilité pour "donner une visibilité à nos revendications pour Besançon et pour l’agglomération bisontine". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 20/09 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %