Speedelia: Alstom présente une nouvelle famille de TGV

Publié le 22/09/2010 - 09:14
Mis à jour le 22/09/2010 - 09:14

Le constructeur ferroviaire franc-comtois a présenté mardi à Berlin un nouveau modèle de trains à grande vitesse baptisé Speedelia, avec lequel il veut pouvoir répondre à d'avantage d'appels d'offres.

1285084438.jpg
©dr
PUBLICITÉ
 

«C’est un train conventionnel à haute capacité», a résumé Philippe Mellier, le président d’Alstom Transport, en le présentant au salon InnoTrans de l’industrie ferroviaire.

Ce train au nez effilé n’est pas articulé, c’est-à-dire que les différents wagons ne sont pas solidaires les uns des autres comme c’est le cas sur le TGV conventionnel ou le nouvel Automoteur à grande vitesse (AGV), dont Alstom doit livrer le premier exemplaire en octobre en Italie.

Certains clients potentiels, comme récemment la compagnie italienne Trenitalia, refusent le train articulé. Alstom a d’ailleurs perdu ce premier appel d’offres face à une alliance de Bombardier et d’AnsaldoBreda, et a contesté l’attribution du marché en justice.

Speedelia, train à un seul niveau capable de rouler à une vitesse commerciale de 360 km/h, doit être compatible avec toutes les normes ferroviaires et pouvoir rouler sous toutes les tensions et avec tous les systèmes de signalisation en Europe, a précisé Alstom. Il pourra aussi s’adapter aux gabarits spécifiques, par exemple en Russie ou en Chine.

Dans la famille des trains à grande vitesse d’Alstom, il s’ajoute au TGV Duplex classique, à l’AGV et au Pendolino, le train pendulaire (dont les rames se penchent dans les courbes pour aller plus vite) fabriqué en Italie.

«Grâce à ça, on a toutes les configurations possibles de ce qu’on sait faire», a indiqué une porte-parole: «On peut faire un train à un niveau ou deux niveaux, de l’articulé ou du non-articulé, de la motorisation répartie ou pas, ou même du pendulaire…»

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.38
peu nuageux
le 23/05 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1016.59 hPa
Humidité
90 %

Sondage