Bientôt des travaux square St Amour à Besançon : quels changements ?

Publié le 03/11/2019 - 08:45
Mis à jour le 03/11/2019 - 10:32

Square St Amour
Square Saint Amour à Besançon ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

La Ville de Besançon a décidé de donner un petit coup de jeune et de modernité à ce square du XIXe siècle qui n'avait pas subi de retouche depuis de nombreuses décennies hormis quelques barrières anti-skate. À partir du mois de novembre prochain, des arbres en fin de vie seront coupés pour être remplacés, du nouveau mobilier sera installé, de nouveaux végétaux dont des fleurs seront plantés et le sol remplacé.

Pourquoi de nouveaux aménagements ?

Samuel Lelièvre, directeur du service Biodiversité et Espaces verts à Besançon, nous explique que ces travaux ont pour objectif de "lutter contre les ilots de chaleur, car le sol actuel du square est imperméable". L'idée est donc d'apporter de la fraîcheur surtout en cas de période de forte chaleur et de canicule à ce lieu en "désimperméabilisant" les sols pour "améliorer le cadre de vie".

Des travaux du sol à la cime 

Pour tenter de rendre ce square plus frais, plus joli et plus jeune par la même occasion, les travaux consisteront notamment à retirer le dallage pour le remplacer par un sol calcaire comme au Parc Micaud et place Granvelle.

La palette végétale sera également changée. Samuel Lelièvre nous parle d'un "renouvellement du patrimoine arboré" et d'une "diversification de l'esthétique du parc". Six arbres "en fin de vie" seront abattus et remplacés par des essences "plus résistantes".

Ces travaux seront également l'occasion de voir de nouvelles plantes vivaces nectarifères avec un intérêt olfactif couvre-sol, en pied d'arbre et dans les jardinières conservées autour du square "pour redynamiser et moderniser le lieu", précise le directeur du service Biodiversité et Espaces verts. Le mobilier changera également avec "une gamme plus moderne et plus conviviale" puisque les bancs seront remplacés par de nouveaux ainsi que par des tables et des chaises fixées au sol. Cela a pour but de "créer des ilots de convivialité qui, jusqu'à présent, n'existaient pas", précise Samuel Lelièvre.

Et bonne nouvelle, la fontaine restera à son emplacement sauf qu'elle ne sera plus surélevée sur son estrade qui disparaîtra avec le dallage.

Plus de stationnements pour les deux roues

Autour du square, les places de stationnement pour les voitures sont reines, mais celles pour les deux roues sont quasi inexistantes. "On profitera de ces travaux pour leur dédier des aires de stationnement", souligne Samuel Lelièvre.

Infos +

Calendrier du chantier

  • Novembre 2019 : abattage des arbres en fin de vie, dépose du mobilier et création du fond de forme du futur sol du square
  • Décembre 2019 : les travaux laisseront la place libre au marché de Noël solidaire
  • 15 janvier 2020 : reprise des travaux pour terminer les nouvelles poses de mobilier, les plantations et la finition du sol.
  • Début février 2020 : fin des travaux (si les conditions climatiques le permettent)
  • Printemps 2020 : fleurissement du square

 

  • Coût global de ce projet : 150 000€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.51
couvert
le 15/11 à 0h00
Vent
1.46 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %

Sondage