Station de la Dôle: bataille gagnée contre la France, les Suisses attendent  la neige

Publié le 04/02/2021 - 08:21
Mis à jour le 04/02/2021 - 15:53

La station de ski suisse de la Dôle, qui a gagné sa bataille face à la préfecture du Jura qui interdisait l'accès au parking situé sur le territoire français, n'attend plus que la neige pour damer les pistes.

Illustration  © KlausFoehl CC1
Illustration © KlausFoehl CC1

Les pistes de la Dôle, qui ont été fermées durant toute la saison en raison de l'interdiction de leur parking par trois arrêtés successifs du préfet du Jura (département frontalier de la Suisse), "pourront ouvrir ce mois de février dès que l'enneigement le permettra", a annoncé mercredi la région de Nyon (ouest) dans un communiqué.

Car si des flocons sont bien tombés ces dernières semaines, la récente pluie a mouillé la neige, empêchant le damage des pistes. Cette annonce découle de la suspension, mardi, par le tribunal administratif de Besançon de l'arrêté préfectoral.

Le préfet du Jura avait pris cet arrêté dès le 29 décembre et l'avait renouvelé jusqu'au 3 février. Il estimait que l'accès à ce parking moderne, refait en 2020 et disposant de 650 places, "aurait pour effet de faciliter grandement des regroupements de personnes" et "aurait pour conséquence sanitaire de faciliter la propagation de l'épidémie de Covid-19".

"Le virus affecte le département du Jura davantage encore que le reste du territoire de France métropolitaine", faisait-il également valoir.

Jugeant que le préfet avait commis une "erreur d'appréciation", le tribunal administratif a considéré au contraire que la fréquentation du parking par les skieurs n'était pas de nature "à augmenter de manière significative la circulation du virus Covid-19 dans le département du Jura".

 "La démarche de recours était opportune et le Tribunal nous a donné raison. Nous espérons que les conditions d'enneigement de cette fin de saison permettent encore une ouverture après ces 40 jours perdus", indique Thierry Genoud, président de Télé-Dôle.

Les pistes de la Dôle seront donc damées dès que la météo le permettra à nouveau, et il n'est pas sûr que cela soit réalisable d'ici ce week-end.

Concernant les restrictions de la mobilité liées à la pandémie de Covid-19, les skieurs résidant dans un rayon de 30 km autour du désormais célèbre parking des Dappes pourront accéder librement en étant munis de leur pièce d'identité et d'un document mentionnant leur adresse.

Au-delà, un test PCR datant de moins de 72 heures sera exigé par la gendarmerie française, a indiqué la région de Nyon.

Afin d'éviter une concentration de véhicules, une régulation du trafic sera mise en place en amont du parking ainsi qu'une occupation alternée des zones dans le parking. Les skieurs auront l'obligation de maintenir la distance de 1,5 m entre eux, et de porter un masque.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Nouveau succès pour la Thormontbou

1.600 vététistes et randonneurs étaient au rendez-vous ! La 4e édition, la Thormontbou (Thoraise, Montferrand-le-Château et Boussières) a fait le plein ce dimanche 5 septembre 2021. L'évènement est désormais inscrit dans le calendrier de la rentrée.

"Bug Days" ça continue ! Un dimanche hors du temps à Micropolis

Le programme • Besançon a enfin sa convention "Pop Culture". L'association Kuromon Days organise pour la première fois à Micropolis un week-end "hors du temps" dédié à la culture populaire (séries, jeux vidéo, jeux de société…) geek et nippone. Au programme : des animations, des jeux, une centaine de stands et quelques guest stars !

Soirée de clôture des « Mardis des rives » à la Gare d’eau de Besançon

complet ! • Musiques d’ici et d’ailleurs dans une ambiance champêtre et conviviale. Pour fêter le succès de cette huitième édition, Grand Besançon Métropole donne rendez-vous pour une soirée concert de clôture avec le son Pop'n'Roll de Lobster suivi de la chaleur soul afro de Mystically. Il reste des places, mais toujours sur réservation...

Le Trail des Forts à Besançon… C’est parti !

Initialement prévu les 8 et 9 mai derniers, le Trail des forts de Besançon a été décalé au week-end des 28 et 29 août 2021. Il propose quatre parcours de 57, 30, 21, 11 km et une randonnée de 11 km. Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés, l’édition 2021 propose aux participants de s’inscrire jusqu’à deux heures avant chaque départ.

PSB Judo : qualité d’enseignement, diversité des activités et bien être pour tous

PUBLI-INFO • Pour la rentrée 2021, le PSB Judo surfe sur une nouvelle dynamique pour accueillir ses adhérents et futurs adhérents avec des nouveautés dont la nomination de Philippe Taurines, entraîneur au sein du Pôle Espoir à Besançon, qui accompagnera l'équipe de professeurs du PSB Judo !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.85
nuageux
le 20/10 à 12h00
Vent
7.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
30 %

Sondage