Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Publié le 19/11/2025 - 10:00
Mis à jour le 19/11/2025 - 10:06

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Lily Reynaud-Dewar choisi l'orientation exacte de son oeuvre. © Alexane Alfaro
Lily Reynaud-Dewar choisi l'orientation exacte de son oeuvre. © Alexane Alfaro

La plainte déposée le 26 mai 2025 par Me Baptiste Monnot visait Anne Vignot, maire de Besançon, au nom du Mouvement Franche-Comté, pour ”suspicion de délit de favoritisme” dans l’attribution du marché public de réalisation de la statue de Jenny d’Héricourt. 

Jean-Philippe Allenbach, président du MFC, dénonce le choix "d'avoir octroyé le marché public à Lili Reynaud Dewar, une sculptrice grenobloise de sa mouvance politique, sans l'avoir mise en concurrence avec d'autres artistes possibles, notamment franc-comtois", pointant une atteinte aux intérêts culturels et économiques de la région.

La commande publique concerne une œuvre dédiée à Jenny d’Héricourt, figure historique du féminisme du XIXe siècle. Le Mouvement Franche-Comté reproche également à la maire "d’avoir délibérément, et par deux fois, fait preuve de dissimulation à l'encontre des conseillers municipaux" lors des votes des 25 janvier 2024 puis 23 janvier 2025 alors que la commande avait déjà été "secrètement passée sept mois plus tôt". 

L’ouverture d’une enquête par le procureur de la République marque un tournant dans cette affaire : elle signifie que les autorités judiciaires jugent la plainte suffisamment sérieuse pour être instruite formellement. Si les soupçons de favoritisme étaient avérés, cela pourrait avoir des conséquences importantes : au plan pénal, mais aussi politique, soit la possibilité d’une inéligibilité pour la maire, si un délit de favoritisme était retenu.

Justice

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.94
légères chutes de neige
le 26/03 à 09h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %