"Stop à l'huile de palme dans nos carburants"

Publié le 12/11/2017 - 09:42
Mis à jour le 12/11/2017 - 17:07

Alternatiba et les Amis de la Terre ont appelé à une action à la station essence de Carrefour à École-Valentin afin d'interpeller la direction de l'hypermarché sur l'utilisation "dévastatrice" de l'huile de palme dans le gasoil.

recemment_mis_a_jour21.jpg
© capture facebook Alternatiba Besançon
PUBLICITÉ

Ils étaient une trentaine sous la pluie ce samedi 11 novembre à partir de 10h pour accrocher une banderole dans une ambiance bon enfant "Stop à l'huile de palme dans nos carburants" à la station-service de Carrefour Valentin. Selon les militants carrefour, contrairement à d'autres distributeurs, ne s'est pas prononcé clairement à ce sujet.

"La France a un des plus hauts niveaux de consommation d'huile de palme par habitant au monde. De moins en moins dans l'alimentation, mais de plus en plus via les biocarburants" expliquent Alternatiba et les Amis de la Terre qui ont souhaité par cette action sensibiliser les responsables de la station-service en précisant que Leclerc et les magasins U s'étaient engagés à ne plus en utiliser. "L'huile de palme en tant que biocarburant a un impact de gaz à effet de serre trois fois plus supérieurs aux carburants d'origines fossiles ; principalement du fait de la déforestation que génère sa culture…"

Les militants sont repartis avec une feuille signée du responsable de la station-service qui a pris en compte ces informations.   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Nièvre: les autorités de santé espèrent un repreneur pour une clinique menacée de fermeture

L'Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, après avoir suspendu mercredi l'activité de chirurgie d'une clinique de la Nièvre pour "manquements" à la sécurité, a annoncé ce vendredi chercher une solution de reprise de l'établissement, que le propriétaire veut désormais fermer

Le député européen et conseiller départemental Christophe Grudler obtient 600 000 euros de l’État pour le Grand Belfort

Depuis 2016 le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) comprend une garantie de sortie dégressive pour les territoires qui cessent d’être éligibles. Ce dispositif arrive à échéance l’année prochaine et conduira 175 territoires bénéficiaires d’une garantie de sortie en 2019 à ne plus rien percevoir en 2020. "C’est la situation dans laquelle aurait dû se retrouver la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort pour l’année à venir" constate Christophe Grudler, député européen et conseiller départemental du Territoire de Belfort.

L’hiver approche, et c’est toujours le bon moment pour acheter son vélo chez Proxy-Cycle !

PUBLI-INFO • La période hivernale est en effet une belle occasion de parcourir les magasins et de chercher son futur moyen de transport, de se faire plaisir pour noël ou bien encore de chercher la bonne affaire. Le fabricant et vendeur de vélos électriques bisontin Proxy-Cycle propose des promotions ainsi que des nouveautés toujours plus pratiques et tendance dès maintenant ! Rendez-vous dans les magasins Proxy Cycle en Franche-Comté…

Étude sur l'état de la pauvreté : qui sont les plus impactés en Franche-Comté ?

Depuis 20 ans, le Secours catholique mène une étude statistique annuelle sur l'état de la pauvreté en France. Ce 7 novembre 2019, l'organisation met en lumière la situation de précarité des migrants, des femmes seules et des enfants… Nous avons rencontré Antoine Aumonier, délégué de Franche-Comté au secours catholique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.43
légères chutes de neige
le 18/11 à 6h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage