Stupéfiants: les tests salivaires sont-il fiables ?

Publié le 28/09/2010 - 08:01
Mis à jour le 28/09/2010 - 08:01

Quelque 90% des tests salivaires de dépistage de drogues, utilisés par les forces de l'ordre lors de contrôles routiers, sont fiables, a assuré aujourd'hui le ministère de l'Intérieur en réponse à l'Académie de pharmacie qui affirme que bon nombre de résultats de ces tests se révèlent faux.

1285651086.jpg
Un test salivaire ©dr
PUBLICITÉ
"Nous sommes parfaitement sur la même ligne que l’Académie nationale de pharmacie : chaque test salivaire positif est obligatoirement suivi d’une prise de sang et, sur l’ensemble de ces tests salivaires positifs, les prises de sang sont concluantes dans 90% des cas", a déclaré un porte-parole du ministère.

Dans un communiqué daté de la semaine dernière, l’Académie nationale de pharmacie estime que "le seul test salivaire utilisé depuis août 2008 par la police ou la gendarmerie pour le dépistage du cannabis ne fournit pas les performances requises".

"Plusieurs études récentes ont montré que sa mise en oeuvre est à l’orgine d’un grand nombre de résultats faussement positifs ou faussement négatifs", dit encore l’Académie nationale de pharmacie, prévenant que "seul le contrôle sanguin permet de confirmer l’usage de stupéfiants".

Les recommandations de l’Académie font suite aux travaux d’un toxicologue du CHU de Poitiers, Patrick Mura, concluant que 10% tests salivaires positifs au cannabis se révèlent en fait négatifs au moment de la prise de sang.

Le test salivaire de marque Rapid Stat est utilisé depuis août 2008 par les forces de l’ordre sur les routes. Pour les "quatre premiers mois de 2010, sur 11105 dépistages de drogues, 37% ont été positifs", avait déclaré début juillet, lors d’une opération de contrôle routier, Etienne Apaire, président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt).

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Créée et organisée depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le cancer, la Color Life est devenue un événement incontournable dans la vie bisontine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 19 mai 2019 pour participer à la prochaine édition du 26 mai !

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Plus de cent médecins de France ont appelé ce mercredi 8 mai 2019 à l’arrêt des fichages des gilets jaunes aux urgences. Dont Thinès Laurent, neurochirurgien et professeur à Besançon, et Philippe Humbert, dermatologue. Ils répondent par une « désobéissance éthique » et demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire…

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.56
légère pluie
le 19/05 à 12h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1005.05 hPa
Humidité
93 %

Sondage