Suisse : au moins trois morts dans l'effondrement d'un échafaudage

Publié le 12/07/2024 - 15:56
Mis à jour le 12/07/2024 - 17:03

Au moins trois personnes ont été tuées et huit blessées vendredi 12 juillet 2024 dans l'effondrement d'un échafaudage sur un immeuble de 19 étages en construction en périphérie de Lausanne, a indiqué la police suisse.

 © Photo pexels/Mathias Reding
© Photo pexels/Mathias Reding

L'échafaudage s'est écroulé peu avant 09H30 heure locale (07H30 GMT), "comme un château de cartes", selon un témoignage. La structure toute entière des échafaudages installés sur la tour haute de 60 mètres s'est entièrement effondrée sur l'une des façade du bâtiment, provoquant la chute des ouvriers qui travaillaient dessus.

La police du canton a indiqué que l'accident concernait directement une dizaine de personnes, dont trois ouvriers décédés. Parmi les survivants, on compte quatre blessés graves, dont un blessé qui a été transporté en hélicoptère dans un hôpital voisin, trois blessés moyens et deux blessés légers qui sont traités sur place, d'après le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel, précisant qu'il s'agit d'un bilan provisoire. "Il y a encore une ou deux personnes disparues", a-t-il indiqué à l'AFP.

Sur place, des journalistes de l'AFP ont constaté les fouilles menées par les pompiers dans les carcasses d'échaffaudage amassées au sol, au milieu de nombreuses ambulances et autres véhicules de secours. 

Jean-Christophe Sauterel a déclaré que la cause de l'accident n'était pas encore connue. "Nous constatons que les échafaudages sur toute la façade se sont effondrés, mais nous n'en connaissons pas les causes", a-t-il déclaré, précisant que le parquet avait ouvert une enquête.

"Effrayant" 

Selon les premières informations rapportées par la chaîne publique RTS, l'effondrement a été causé par la chute d'un monte-charge utilisé pour transporter les ouvriers et les matériaux de construction au sommet du bâtiment, entraînant avec lui l'échafaudage de toute la façade. "J'ai vu le monte-charge s'élever, puis soudainement, j'ai entendu un grand bruit... Tout s'est effondré", témoigne Fernand Monot, retraité suisse, témoin du drame.

Les ouvriers travaillant sur le chantier de l'immeuble ont déclaré à l'AFP qu'il n'y avait eu aucun autre problème de sécurité jusque-là. Les hommes, qui ont tenu à conserver l'anonymat, ont suggéré qu'un poids trop élevé dans le monte-charge a pu causer l'accident. "Cela a duré au moins sept longues secondes", a témoigné un passant auprès de la RTS. "J'ai cru que c'était une bombe", a t-il ajouté à propos du bruit "effrayant".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
couvert
le 20/01 à 21h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %