Suisse : évacuation de villageois menacés par un important feu de forêt

Publié le 18/07/2023 - 14:15
Mis à jour le 18/07/2023 - 14:47

Plus de 200 villageois menacés par un important feu de forêt ont été évacués et environ 150 pompiers luttent pour maîtriser l'incendie dans les Alpes suisses, ont annoncé ce mardi 18 juillet 2023 les services d'urgence.

 © VBS - DDPS/ Twitter
© VBS - DDPS/ Twitter

L'incendie s'est déclaré lundi dans une forêt au-dessus du village de  Bitsch, dans le sud de la Suisse. "Un important système d'intervention a été rapidement mis en place. On  lutte toujours contre l'incendie qui se propage rapidement", a déclaré la  police de Wallis dans un communiqué. Les pompiers locaux ont été rejoints par des hélicoptères civils et militaires.

250 personnes évacuées

"Environ 150 pompiers luttent actuellement sans relâche contre l'incendie qui n'est, pour l'instant, pas encore maîtrisé", a indiqué la police. Quatre petits hameaux ont été évacués.

La chaîne de télévision publique RTS, citant la police de Wallis, a déclaré  que 205 personnes avaient été évacuées. La plupart ont trouvé un abri auprès de leurs familles ou de leurs amis. Aucune victime n'a été signalée et aucune habitation n'a été endommagée.

La police a précisé avoir ouvert une enquête pour établir les causes de l'incendie. Les pompiers estiment avoir besoin de plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de maîtriser l'incendie. Le chef des pompiers locaux, Mario Schaller, a déclaré qu'environ 100 hectares de forêt ont brûlé, a rapporté ATS.

"Tant que la fumée n'aura pas disparu, il n'y aura pas de répit", a-t-il dit, soulignant que le vent dans la vallée est toujours plus fort l'après-midi.

L'Europe est confrontée à des vagues de chaleur qui vont encore s'accentuer mardi dans certaines parties de l'hémisphère nord.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/04 à 15h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %