Tapaj : un dispositif jeunes qui veut faire de plus en plus de bruit...

Publié le 26/03/2017 - 08:30
Mis à jour le 26/03/2017 - 08:30

Le projet  TAPAJ pour "travail alternatif payé à la journée" qui a vu le jour à Besançon le 20 octobre 2016 est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en difficulté de travailler et d’être payés le jour même. Besançon est ainsi la douzième ville à mettre en place ce dispositif en France. L'équipe locale recherche aujourd'hui de nouveaux chantiers pour les jeunes 

insertion 18 -25 ans

PUBLICITÉ

TAPAJ France est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en rupture de 18 à 25 ans d’être rémunérés en fin de journée pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée. Ce projet vient d’Outre Atlantique. En effet, il a vu le jour au Québec et a, ensuite, été adapté à la législation Française par une équipe du CEID (Comité d’Etudes et d’Informations sur les Drogues) de Bordeaux.

Ce dispositif national a reçu de bons échos dans plusieurs villes de France (Bordeaux, Marseille et Paris entre autres). Des partenariats ont ainsi déjà pu être mis en place avec la SNCF, Auchan, ERDF et la Fondation Orange. 

Recherche de nouveaux partenaires

A Besançon, le dispositif TAPAJ est porté par le Centre de Soins SOLEA, géré par l’ADDSEA, et s’inscrit dans un réseau local fort. En effet, c’est grâce à la collaboration avec Intermed, le SAAS, la Boutique Jeanne-Antide ou encore le CCAS que TAPAJ a pu se développer au niveau de la ville. Il est également soutenu par les instances locales, notamment la Ville de Besançon et l’Agence Régionale de Santé. Ce dispositif a déjà fait ses preuves lors de huit chantiers en partenariat avec le service technique du CCAS pour des missions de déménagement et d’entretien d’espaces verts. Nous devons cette réussite à nos partenaires mais surtout, aux jeunes qui sont venus travailler avec nous.

Face à ce constat positif, l’équipe de Tapaj Besançon active ses s réseaux pour trouver de nouveaux partenaires et des chantiers sur lesquels travailler afin que le dispositif puisse se développer. 

Info + 

Vous être une entreprise ou un jeune désirant plus d’informations sur le dispositif, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail tapaj.besancon @tapaj.org ou au 06.15.27.16.51. Vous pouvez également nous retrouvez sur le site www.tapaj.org et sur la page Facebook ou Twitter TAPAJ Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

La Color Life, ce dimanche à Besançon

La Color Life, ce dimanche à Besançon

Organisée conjointement depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs de la ligue contre le cancer, la Color life revient pour une sixième édition le dimanche 26 mai 2019 dès 13 h au parc de la Gare d’eau de Besançon.  

Une carte interactive des formations « pour aider les candidats à faire leurs choix » sur Parcoursup

Une carte interactive des formations « pour aider les candidats à faire leurs choix » sur Parcoursup

Alors que la phase de formulation des vœux sur Parcoursup se poursuit jusqu'au 14 mars 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met à disposition de tous les candidats une carte des formations disponibles de Parcoursup dès ce mercredi 6 février 2019.

Un Escape game « empoisonné » à la Citadelle en prévision pour juin 2019

Un Escape game « empoisonné » à la Citadelle en prévision pour juin 2019

Les nouveautés à la Citadelle de Besançon • Alors que la Citadelle de Besançon ne sera plus accessible du lundi 7 janvier au dimanche 3 février 2019 inclus pour sa fermeture annuelle, quelques nouveautés se profilent à l'horizon avec un nouvel aquarium, une nouvelle activité "soigneur d'un jour" et une Escape Room sous le règne de Louis XIV.

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la plateforme d’orientation 2019

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la plateforme d’orientation 2019

Tout savoir sur Parcoursup • Les lycéens de Terminale qui veulent entamer des études supérieures et les étudiants en réorientation vont pouvoir inscrire leurs voeux sur Parcoursup depuis le mardi 22 janvier 2019. Cette plateforme d'admission post-bac, inaugurée l'an dernier, a connu quelques modifications "pour réduire l'attente et le stress des candidats".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.17
pluie modérée
le 19/08 à 3h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1016.87 hPa
Humidité
96 %

Sondage