Alerte Témoin

Tapaj : un dispositif jeunes qui veut faire de plus en plus de bruit...

Publié le 26/03/2017 - 08:30
Mis à jour le 26/03/2017 - 08:30

Le projet  TAPAJ pour "travail alternatif payé à la journée" qui a vu le jour à Besançon le 20 octobre 2016 est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en difficulté de travailler et d’être payés le jour même. Besançon est ainsi la douzième ville à mettre en place ce dispositif en France. L'équipe locale recherche aujourd'hui de nouveaux chantiers pour les jeunes 

insertion 18 -25 ans

TAPAJ France est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en rupture de 18 à 25 ans d’être rémunérés en fin de journée pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée. Ce projet vient d’Outre Atlantique. En effet, il a vu le jour au Québec et a, ensuite, été adapté à la législation Française par une équipe du CEID (Comité d’Etudes et d’Informations sur les Drogues) de Bordeaux.

Ce dispositif national a reçu de bons échos dans plusieurs villes de France (Bordeaux, Marseille et Paris entre autres). Des partenariats ont ainsi déjà pu être mis en place avec la SNCF, Auchan, ERDF et la Fondation Orange. 

Recherche de nouveaux partenaires

A Besançon, le dispositif TAPAJ est porté par le Centre de Soins SOLEA, géré par l’ADDSEA, et s’inscrit dans un réseau local fort. En effet, c’est grâce à la collaboration avec Intermed, le SAAS, la Boutique Jeanne-Antide ou encore le CCAS que TAPAJ a pu se développer au niveau de la ville. Il est également soutenu par les instances locales, notamment la Ville de Besançon et l’Agence Régionale de Santé. Ce dispositif a déjà fait ses preuves lors de huit chantiers en partenariat avec le service technique du CCAS pour des missions de déménagement et d’entretien d’espaces verts. Nous devons cette réussite à nos partenaires mais surtout, aux jeunes qui sont venus travailler avec nous.

Face à ce constat positif, l'équipe de Tapaj Besançon active ses s réseaux pour trouver de nouveaux partenaires et des chantiers sur lesquels travailler afin que le dispositif puisse se développer. 

Info + 

Vous être une entreprise ou un jeune désirant plus d’informations sur le dispositif, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail tapaj.besancon @tapaj.org ou au 06.15.27.16.51. Vous pouvez également nous retrouvez sur le site www.tapaj.org et sur la page Facebook ou Twitter TAPAJ Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Camp-chantier de jeunes à la Citadelle : les inscriptions sont ouvertes !

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Besançon (Direction Citadelle et Direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de quinze jours, week-ends compris, se déroulera du 4 au 18 juillet 2020. Il est réalisé en partenariat avec l’association Le Club du Vieux Manoir, qui organise des chantiers de jeunes depuis plus de soixante ans.

« Journée blanche » dans un lycée de Pontarlier après un cas de harcèlement scolaire

Mise à jour ce 21 février 2020 • Les enseignants d'un lycée de Pontarlier (Doubs) ont organisé ce jeudi 20 février 2020 une "journée blanche" pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d'une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, a-t-on appris auprès des enseignants.

JOJ 2020 : premières à Lausanne pour la 3e édition du « laboratoire de l’olympisme »

Lausanne accueille la troisième édition des Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse depuis le jeudi 9 janvier 2020, événement laboratoire ouvert aux sportifs de 15 à 18 ans et qui offre plusieurs innovations, dont le ski-alpinisme, nouvel entrant. Des épreuves se dérouleront également en Franche-Comté :  le biathlon, le combiné nordique et le saut à ski seront disputés sur le massif des Tuffes, à Prémanon, site du Centre technique national de ski nordique.

Concours de plaidoiries : les candidats seront finalement départagés par vidéos

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l'homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale, qui devait se dérouler mercredi 18 décembre à Dijon, dans les locaux du Canopé, est annulée.  

Leroy-Merlin, les ateliers enfants après les cours de bricolage

Publi-infos • Les cours de bricolage que propose Leroy Merlin, vous étiez déjà informés. Et les ateliers pour enfants, vous connaissez ? Leroy Merlin organise régulièrement des animations pour les enfants, à partir de 6 ans et à raison de 10 enfants par atelier. Alors, pensez-y et renseignez-vous au magasin ou sur Facebook.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     8.75
    ciel dégagé
    le 07/07 à 3h00
    Vent
    1.64 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage