Tempête boursière en Suisse : les inquiétudes de l'horlogerie

Publié le 16/01/2015 - 12:09
Mis à jour le 16/01/2015 - 12:09

Une décision de la Banque Nationale suisse a provoqué une véritable onde de choc et une tempête boursière dans le pays. La BNS, qui supervise la politique monétaire du pays, a décidé d’abandonner une décision de 2011 de ne pas descendre le taux plancher du franc suisse en dessous d’1,20 €. Hier matin, le franc suisse s’échangeait à 0,85 CHF pour 1 €. Si mathématiquement, les revenus des frontaliers ont bondi de 25 à 30 %, les actions de grandes sociétés suisses ont plongé. Au-delà, cette décision fait craindre un risque de déflation…

 ©
©

Comprendre

La décision surprise de la Suisse jeudi de ne plus intervenir sur les marchés a provoqué un séisme sur les marchés boursiers et des devises. La Bourse suisse a aussitôt plongé. Beaucoup d'entreprises suisses fortement exportatrices ont été mises en difficulté pour écouler leurs produits à l'étranger. L’industrie horlogère suisse exporte en effet près de 95 % de sa production vers les zones euro et dollars.

 La bourse suisse perd 9 %, puis 3 %

Les plus fortes baisses ont concerné les valeurs du luxe, telles que Swatch (Breguet, Longines, Tissot) ou Richemont (Cartier, Van Cleef....), qui ont vu leurs actions reculer respectivement de -16,35% (à 382,30 francs suisses) et -15,50% (à 74,95 francs suisses) . Du fait de la hausse du franc suisse, leurs produits sont devenus plus chers de 20 à 30% pour les étrangers. En clôture la Bourse suisse perdait 9% jeudi et ce vendredi matin, elle chutait à nouveau de plus de 3%...

Surprise et inquiétude de l'industrie horlogère

Ce revirement de la BNS sans mise en garde préalable a surpris les marchés financiers. Il y a quelques jours encore, elle réaffirmait qu'elle n'abandonnerait pas le taux plancher. "Nous sommes surpris de cette décision et très inquiets quant à ses conséquences sur notre industrie", a déclaré Jean-Daniel Pasche, le président de la fédération de l’horlogerie suisse. "Même si les cours peuvent encore évoluer ces prochains jours, il est fort à craindre que le franc va rester fort et pénaliser notre branche (…) Nos principaux marchés européens comme l’Allemagne et la France accusent déjà de fortes baisses…"

Bonne opération pour les frontaliers ?

Les dizaines de milliers de frontaliers français, italiens ou allemands, qui traversent chaque jour la frontière pour travailler en Suisse, sont les grands gagnants de l'opération. En un instant, leur revenu mensuel a progressé de 30%. "Pourvu que ce taux de change tienne jusqu'à la fin du mois, quand je serai payée", déclarait une française frontalière travaillant à Genève. Reste que si l'industrie dévisse, les travailleurs frontaliers seront certainement les premiers touchés en cas de baisse de l'activité. 

Certains analystes estiment que décision protectrice de la BNS est liée à la décision de la BCE (banque centrale européenne) de lancer une vague de rachat des dettes souveraines la semaine prochaine (le 22 janvier ?) et donc en injectant de nouvelles liquidités dans le système monétaire. C'est ce qu'on appelle concrètement faire marcher la planche à billets. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'euro baisse depuis plusieurs mois maintenant. Mais c'est le risque de déflation qui plane désormais sur la zone euro.  Monnaie forte ou reprise économique, il faut choisir… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.79
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %