Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Publié le 10/02/2020 - 11:13
Mis à jour le 10/02/2020 - 11:13

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or et l’Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Tempête 10 février 2020 à 11h00 ©  Météo France ©
Tempête 10 février 2020 à 11h00 © Météo France ©

En cette nuit de dimanche à lundi, les rafales observées atteignent 131 km/h à Sarrebourg (57), 126 km/h à Rouvres (55), 125 km/h à Waltenheim (67), 123 km/h à Epinal (88), 122 km/h à Nancy (54), 121 km/h à Strasbourg (67).  En montagne, jusqu’à  177 km/h au Marckstein (67).

Evolution de la situation

Sur les départements encore placés en vigilance orange le vent en rafales soufflera entre 100 et 120 km/h à l'intérieur des terres pour quelques heures encore.

Le vent commencera à faiblir par l'ouest en matinée de ce lundi. Il restera néanmoins soutenu en journée, avec près des côtes de Manche un renforcement probable en soirée pouvant donner ponctuellement autour de 100 km/h à l'interieur des départements côtiers.

Sur les crêtes vosgiennes, les rafales pourront continuer d'atteindre voire dépasser en pointe les 160 km/h.

Dans la journée de ce lundi, le vent va par contre se renforcer progressivement sur les Alpes ainsi qu'en Corse. Sur cette île, les rafales atteindront 130 à 160 km/h en fin d'après-midi sur le Cap Corse. Au plus fort de l'événement dans la nuit de lundi à mardi, on attend des rafales proches des 200 km/h au Cap Corse, ponctuellement jusqu'à 130 à 160 km/h sur le littoral Est de l'île ainsi que sur le relief. Sur les Alpes-Maritimes on attend 100 km/h sur le littoral et jusqu'à 140 km/h sur les hauteurs de Grasse.

Phénomène aggravant : dans un contexte de sols détrempés, notamment suite aux récentes crues, des chutes d'arbres sont à craindre. En marge des départements placés en vigilance orange, le vent soufflera également très fort avec quelques rafales proches des 100 km/h localement.

Conséquences

À Besançon, les parcs et forêts sont fermés jusqu'à mardi inclus. L'ouverture de la  foire Battant qui se tient tous les deuxièmes lundi du mois sera retardée ce lundi.

Inforoute

  • La RD 103  est barrée depuis dimanche soir à 23h30 entre Cléron et Amondans suite à la chute d'arbres de grosse taille.

Trafic des TER

Dans les Hauts-de-France, l’ensemble du trafic SNCF a été interrompu à partir de 20 heures, à l’exception des TGV circulant depuis et vers Paris, Lille, Arras, Dunkerque et Calais-Fréthun. La SNCF a  annoncé la suppression de plusieurs TER dimanche soir et lundi en Lorraine et en Alsace, « par mesure de sécurité ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
67 %