Tempête Joachim : le plus dur reste à venir en Franche-Comté

Publié le 16/12/2011 - 05:27
Mis à jour le 17/12/2011 - 09:25

Les rafales vont encore se renforcer en tout début de matinée en Franche-Comté. Le vent moyen soufflera à 50km/h avec des rafales pouvant atteindre 90 à 110 km/h voire ponctuellement jusqu’à 120 km/ en plaine et 150  km/h sur les reliefs les plus exposés.

 ©
©

Fortes rafales jusqu’en soirée

Le vent restera soutenu tout au long de la journée en Franche-Comté. Il tournera d’avantage à l’ouest en fin d’après-midi en restant très turbulent. Les fortes rafales dans une atmosphère qui se refroidira ensuite sensiblement. Les fortes pluies qui seront associées au vent pourront être un facteur aggravant, le sol détrempé pouvant favoriser les chutes d'arbre.

Le point en France

Aux premières heures du passage sur la France de la tempête Joachim, plus de 30.000 foyers bretons  sont déjà d'électricité, alors que 48 départements ont été placés en alerte orange par Météo-France. De faible coefficient, la marée haute jeudi soir n'a pas provoqué d'incidents notables.

Conseils

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %