Tentative d’escroquerie dans une entreprise jurassienne : restez vigilants

Publié le 12/09/2015 - 14:54
Mis à jour le 13/09/2015 - 09:15

Ce 9 septembre, une personne se faisant passer pour un directeur financier a tenté de soutirer des informations au responsable d'un service comptabilité d'une entreprise jurassienne, pour détourner des sommes à son profit. La gendarmerie rappelle quelques consignes de sécurité à adopter.

telephone.jpg
©learningDSLRVideo.com

Par téléphone

PUBLICITÉ

L’escroc demandait des informations sur le montant des factures non encore réglées par sa propre société. Son but était de connaître l’état du compte et l’adresse e-mail du responsable comptabilité, selon la gendarmerie, afin d’envoyer un faux e-mail de sa part, puis de détourner les sommes à son profit.

Sensibilisés à ce type d’escroquerie lors de conférence de la gendarmerie, la direction de l’entreprise et son personnel ont bien réagi, demandant à cet interlocuteur mal intentionné de leur faire parvenir une demande par courrier, par fax ou par mail. Et cela, malgré son insistance et son prétexte « d’urgence ». Ce type d’informations comptables ou bancaires ne devant jamais être communiquées par téléphone.

Parmi les autres bon réflexes, la gendarmerie de Franche-Comté recommande également :

  • d’être vigilant à ce genre de démarchage ;
  • d’informer l’ensemble des personnels pouvant être confrontés à ce type de manœuvres ;
  • de rappeler à chaque salarié de la société qu’il a obligation de discrétion et protection des données informationnelles
  • de ne jamais répondre favorablement à un appel masqué ;
  • de déposer rapidement plainte auprès du service de police ou de gendarmerie local, ou, à tout le moins, signaler le fait aux autorités.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.22
ciel dégagé
le 22/05 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1019.91 hPa
Humidité
97 %

Sondage