En 2022, le dispositif des Tickets loisirs vacances se renouvelle, avec l’introduction du Ticket culture. En cohérence avec l’offre déjà proposée, ce dispositif s’adressera aux Bisontins scolarisés en primaire (maternels et élémentaires) pratiquant une activité artistique à l’année (musique, danse, théâtre, cirque ou arts visuels dont arts plastiques), dispensée par une association culturelle bisontine référencée dans l’annuaire des associations et répondant aux objectifs de la politique culturelle municipale bisontine.
Suivant les conditions de ressources, cette aide peut aller de 100 à 400 euros par an.
Le Ticket loisirs vacances, c’est quoi ?
Le dispositif Tickets loisirs vacances a été mis en œuvre par la Ville de Besançon en 2009, avec l’objectif de répondre aux besoins des familles et des jeunes en matière d’accès aux loisirs et aux vacances.
Ce dispositif, qui s’adresse aux Bisontins disposant de revenus modestes, regroupe différentes aides financières délivrées sous conditions de ressources et permettant de lutter contre les inégalités d’accès des enfants, des jeunes et des familles aux loisirs sportifs, socio-culturels et éducatifs sur les périodes de vacances et de temps extrascolaires.

Le dispositif, dont le budget annuel dévolu est de 140 000 €, a été renouvelé au 1er janvier 2022. Cette année, la Ville de Besançon a souhaité revoir les conditions d’attribution des tickets déjà existants (séjours vacances, accueils de loisirs, sports et jeunes Bafa/Bafd), mais aussi introduire un ticket culture.
Conditions d’attribution des tickets
Il faut être domicilié à Besançon pour pouvoir bénéficier des tickets, quels qu’ils soient. Puis, selon les tickets, il faut :
- Pour les tickets Séjours et Accueils de loisirs : être âgé de moins de 18 ans au premier jour du séjour ou de l’accueil de loisirs ;
- Pour les tickets Sports et Culture : être scolarisé en classe primaire (maternels ou élémentaires) ;
- Pour les tickets Jeunes BAFA : être âgé de 17 à 25 ans ;
- Pour les tickets Jeunes BAFD : être âgé de 21 à 28 ans.
Conditions de ressources
L’attribution des Tickets loisirs vacances est indexée sur le quotient familial CAF des familles. Le quotient maximum requis pour bénéficier de ces aides est de 1 000 €.
Un minimum de 10 % du coût de chaque prestation doit rester à la charge de la famille. La Ville de Besançon se réserve, en conséquence, "le droit de moduler ses aides en fonction des autres aides obtenues ou à venir".
Paiement
L’aide est versée directement au prestataire : la famille remet le ticket à l’organisateur qui déduit son montant du tarif. La Ville de Besançon délivre les tickets dans la limite de l’enveloppe budgétaire votée annuellement par le Conseil municipal pour l’année civile. La Ville de Besançon se réserve donc "le droit de refuser la délivrance de tickets en cas de dépassement du budget alloué".
Dossier à constituer
Les familles sont invitées à se présenter au rendez-vous après inscription auprès du partenaire, avec les documents suivants :
- Un bulletin de pré-inscription précisant tous les renseignements sur l’organisateur (nom, dates, lieu, durée, tarif, ...) assorti d’une attestation ou d’un devis ;
- Le nom et le n° d’allocataire CAF ;
- Une pièce d’identité.
Retrait des tickets
Les Tickets loisirs vacances sont délivrés sur rendez-vous uniquement, et ce quels que soient le type de tickets et le site de retrait. Il existe cinq sites municipaux de retrait :
- Centre municipal Sancey (27 rue Alfred Sancey) ;
- Bains Douches Battant (1 rue de l’École) ;
- Maison du quartier Grette Butte (31 bis rue du Général Brulard) ;
- Maison de quartier Montrapon Fontaine-Écu (1 place Pierre de Coubertin) ;
- Maison de quartier Planoise (13 avenue Île-de-France).