Tickets loisirs vacances : le dispositif bisontin présente son nouveau ticket culture

Publié le 02/09/2022 - 17:18
Mis à jour le 02/09/2022 - 17:11

Les Tickets loisirs vacances se renouvellent en cette rentrée 2022, avec la création d'un tout nouveau ticket culture. Le dispositif, mis en oeuvre par la Ville de Besançon, permet de répondre aux besoins des familles et des jeunes en matière d’accès aux loisirs et aux vacances.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

En 2022, le dispositif des Tickets loisirs vacances se renouvelle, avec l’introduction du Ticket culture. En cohérence avec l’offre déjà proposée, ce dispositif s’adressera aux Bisontins scolarisés en primaire (maternels et élémentaires) pratiquant une activité artistique à l’année (musique, danse, théâtre, cirque ou arts visuels dont arts plastiques), dispensée par une association culturelle bisontine référencée dans l’annuaire des associations et répondant aux objectifs de la politique culturelle municipale bisontine.

Suivant les conditions de ressources, cette aide peut aller de 100 à 400 euros par an.

Le Ticket loisirs vacances, c’est quoi ?

Le dispositif Tickets loisirs vacances a été mis en œuvre par la Ville de Besançon en 2009, avec l’objectif de répondre aux besoins des familles et des jeunes en matière d’accès aux loisirs et aux vacances.

Ce dispositif, qui s’adresse aux Bisontins disposant de revenus modestes, regroupe différentes aides financières délivrées sous conditions de ressources et permettant de lutter contre les inégalités d’accès des enfants, des jeunes et des familles aux loisirs sportifs, socio-culturels et éducatifs sur les périodes de vacances et de temps extrascolaires.

© Ville de Besançon

Le dispositif, dont le budget annuel dévolu est de 140 000 €, a été renouvelé au 1er janvier 2022. Cette année, la Ville de Besançon a souhaité revoir les conditions d’attribution des tickets déjà existants (séjours vacances, accueils de loisirs, sports et jeunes Bafa/Bafd), mais aussi introduire un ticket culture.

Conditions d’attribution des tickets

Il faut être domicilié à Besançon pour pouvoir bénéficier des tickets, quels qu’ils soient. Puis, selon les tickets, il faut :

  • Pour les tickets Séjours et Accueils de loisirs : être âgé de moins de 18 ans au premier jour du séjour ou de l’accueil de loisirs ;
  • Pour les tickets Sports et Culture : être scolarisé en classe primaire (maternels ou élémentaires) ;
  • Pour les tickets Jeunes BAFA : être âgé de 17 à 25 ans ;
  • Pour les tickets Jeunes BAFD : être âgé de 21 à 28 ans.

Conditions de ressources

L’attribution des Tickets loisirs vacances est indexée sur le quotient familial CAF des familles. Le quotient maximum requis pour bénéficier de ces aides est de 1 000 €.

Un minimum de 10 % du coût de chaque prestation doit rester à la charge de la famille. La Ville de Besançon se réserve, en conséquence, "le droit de moduler ses aides en fonction des autres aides obtenues ou à venir".

Paiement

L’aide est versée directement au prestataire : la famille remet le ticket à l’organisateur qui déduit son montant du tarif. La Ville de Besançon délivre les tickets dans la limite de l’enveloppe budgétaire votée annuellement par le Conseil municipal pour l’année civile. La Ville de Besançon se réserve donc "le droit de refuser la délivrance de tickets en cas de dépassement du budget alloué".

Dossier à constituer

Les familles sont invitées à se présenter au rendez-vous après inscription auprès du partenaire, avec les documents suivants :

  • Un bulletin de pré-inscription précisant tous les renseignements sur l’organisateur (nom, dates, lieu, durée, tarif, ...) assorti d’une attestation ou d’un devis ;
  • Le nom et le n° d’allocataire CAF ;
  • Une pièce d’identité.

Retrait des tickets

Les Tickets loisirs vacances sont délivrés sur rendez-vous uniquement, et ce quels que soient le type de tickets et le site de retrait. Il existe cinq sites municipaux de retrait :

  • Centre municipal Sancey (27 rue Alfred Sancey) ;
  • Bains Douches Battant (1 rue de l’École) ;
  • Maison du quartier Grette Butte (31 bis rue du Général Brulard) ;
  • Maison de quartier Montrapon Fontaine-Écu (1 place Pierre de Coubertin) ;
  • Maison de quartier Planoise (13 avenue Île-de-France).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.45
ciel dégagé
le 05/10 à 12h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %

Sondage