Tickets loisirs vacances : le dispositif bisontin présente son nouveau ticket culture

Publié le 02/09/2022 - 17:18
Mis à jour le 02/09/2022 - 17:11

Les Tickets loisirs vacances se renouvellent en cette rentrée 2022, avec la création d'un tout nouveau ticket culture. Le dispositif, mis en oeuvre par la Ville de Besançon, permet de répondre aux besoins des familles et des jeunes en matière d’accès aux loisirs et aux vacances.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

En 2022, le dispositif des Tickets loisirs vacances se renouvelle, avec l’introduction du Ticket culture. En cohérence avec l’offre déjà proposée, ce dispositif s’adressera aux Bisontins scolarisés en primaire (maternels et élémentaires) pratiquant une activité artistique à l’année (musique, danse, théâtre, cirque ou arts visuels dont arts plastiques), dispensée par une association culturelle bisontine référencée dans l’annuaire des associations et répondant aux objectifs de la politique culturelle municipale bisontine.

Suivant les conditions de ressources, cette aide peut aller de 100 à 400 euros par an.

Le Ticket loisirs vacances, c’est quoi ?

Le dispositif Tickets loisirs vacances a été mis en œuvre par la Ville de Besançon en 2009, avec l’objectif de répondre aux besoins des familles et des jeunes en matière d’accès aux loisirs et aux vacances.

Ce dispositif, qui s’adresse aux Bisontins disposant de revenus modestes, regroupe différentes aides financières délivrées sous conditions de ressources et permettant de lutter contre les inégalités d’accès des enfants, des jeunes et des familles aux loisirs sportifs, socio-culturels et éducatifs sur les périodes de vacances et de temps extrascolaires.

© Ville de Besançon

Le dispositif, dont le budget annuel dévolu est de 140 000 €, a été renouvelé au 1er janvier 2022. Cette année, la Ville de Besançon a souhaité revoir les conditions d’attribution des tickets déjà existants (séjours vacances, accueils de loisirs, sports et jeunes Bafa/Bafd), mais aussi introduire un ticket culture.

Conditions d’attribution des tickets

Il faut être domicilié à Besançon pour pouvoir bénéficier des tickets, quels qu’ils soient. Puis, selon les tickets, il faut :

  • Pour les tickets Séjours et Accueils de loisirs : être âgé de moins de 18 ans au premier jour du séjour ou de l’accueil de loisirs ;
  • Pour les tickets Sports et Culture : être scolarisé en classe primaire (maternels ou élémentaires) ;
  • Pour les tickets Jeunes BAFA : être âgé de 17 à 25 ans ;
  • Pour les tickets Jeunes BAFD : être âgé de 21 à 28 ans.

Conditions de ressources

L’attribution des Tickets loisirs vacances est indexée sur le quotient familial CAF des familles. Le quotient maximum requis pour bénéficier de ces aides est de 1 000 €.

Un minimum de 10 % du coût de chaque prestation doit rester à la charge de la famille. La Ville de Besançon se réserve, en conséquence, "le droit de moduler ses aides en fonction des autres aides obtenues ou à venir".

Paiement

L’aide est versée directement au prestataire : la famille remet le ticket à l’organisateur qui déduit son montant du tarif. La Ville de Besançon délivre les tickets dans la limite de l’enveloppe budgétaire votée annuellement par le Conseil municipal pour l’année civile. La Ville de Besançon se réserve donc "le droit de refuser la délivrance de tickets en cas de dépassement du budget alloué".

Dossier à constituer

Les familles sont invitées à se présenter au rendez-vous après inscription auprès du partenaire, avec les documents suivants :

  • Un bulletin de pré-inscription précisant tous les renseignements sur l’organisateur (nom, dates, lieu, durée, tarif, ...) assorti d’une attestation ou d’un devis ;
  • Le nom et le n° d’allocataire CAF ;
  • Une pièce d’identité.

Retrait des tickets

Les Tickets loisirs vacances sont délivrés sur rendez-vous uniquement, et ce quels que soient le type de tickets et le site de retrait. Il existe cinq sites municipaux de retrait :

  • Centre municipal Sancey (27 rue Alfred Sancey) ;
  • Bains Douches Battant (1 rue de l’École) ;
  • Maison du quartier Grette Butte (31 bis rue du Général Brulard) ;
  • Maison de quartier Montrapon Fontaine-Écu (1 place Pierre de Coubertin) ;
  • Maison de quartier Planoise (13 avenue Île-de-France).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %